Life

La crise menace la famille

Slate.fr, mis à jour le 10.02.2010 à 12 h 19

Un taux de chômage flirtant avec les 10%, près de 44% des familles du pays ayant fait l'expérience d'une perte d'emploi, de réductions des heures de travail ou d'une baisse de salaire pendant l'année écoulée: l'Amérique est encore plongée dans la crise, analyse The Atlantic Monthly dans un article fleuve intitulé «Comment une nouvelle période de chômage transformera l'Amérique».

Selon le mensuel, les Etats-Unis feraient face à un nouveau type de chômage, perçu comme «un fléau» (et non plus «un lubrifiant nécessaire à la croissance économique»), qui pourrait bien «altérer le fonctionnement de la société».

Un des changements fondamentaux que pourrait provoquer la persistance d'un chômage dit «endémique» concernerait notamment le concept même de famille.

Premières victimes de la crise, les hommes -les cols bleus en particulier- participent de moins en moins aux revenus du foyer. Et «lorsque les hommes sont contraint de travailler moins que leur femmes, les conflits conjugaux suivent». Résultat: en mars dernier le Centre national d'appel pour la violence domestique a reçu presque autant d'appels qu'en un an. «Comme lors de la Grande Dépression, les probabilités qu'un chômeur batte sa femme sont plus importantes», analyse W. Wilcox, spécialiste de la question du mariage à l'université britannique de Virginie. Conséquence de cette situation, le nombre de divorces initiés par les femmes augmente considérablement.

Au cœur de ces familles instables se trouvent les enfants. Selon plusieurs études cités par The Atlantic, à  5ans, un garçon ou une fille né hors mariage aura en moyenne vu son père ou sa mère connaître trois relations. Ce genre de situation augmenterait alors le risque de troubles comportementaux, de problèmes disciplinaires à l'école et de délinquance chez ces enfants. «Une situation de plus en plus prégnante dans nos sociétés», conclut le magazine.

[Lire l'article complet sur The Atlantic]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte