Monde

Le porte-parole de la Maison Blanche se moque de Sarah Palin

Temps de lecture : 2 min

Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, s'est bien amusé pendant le très sérieux point de presse quotidien de la présidence des Etats-Unis, mardi. Interrogé sur la coopération entre démocrates et républicains au Congrès sur la réforme de la santé, Gibbs a regardé en riant sa main barrée d'écritures noires. Il singeait Sarah Palin, dont tout le monde avait remarqué les antisèches pendant la «tea party» de Nashville.

«Oh j'ai écrit quelques trucs là», a lâché Gibbs en baissant les yeux vers la paume de sa main. «J'ai écrit “oeufs, lait, pain”. J'ai aussi écrit “hope” (espoir) et “change” (changement), au cas où j'oublierais!», a raillé le porte-parole, qui a accompagné Obama pendant toute sa campagne sur ces thèmes. L'ancienne colistière de John McCain, elle, avait écrit des mots clés à ne pas oublier, comme «énergie», «budget» ou «taxes». La petite aide maison de Sarah Palin a provoqué d'autant plus de comentaires qu'elle-même venait de se moquer de Barack Obama et de son goût pour les prompteurs.

Robert Gibbs, décidément inspiré quand il s'agit de Palin, a également commenté l'organisation de la conférence de Nashville, qui lui est apparu comme «une entreprise privée couronnée de succès». Il faisait allusion au cachet de 100.000 dollars qui aurait été perçu par Palin pour participer à la conférence et ce que les participants ont payé pour assister à son discours (entre 349 et 549$).

[Lire l'article complet sur le Washington Post]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Sarah Palin en août 2009 via Flickr

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters