Culture

Britney Spears et Kylie Minogue version classique

Temps de lecture : 2 min

A l'occasion de la cérémonie des Victoires de la musique classique, qui a eu lieu lundi 8 février, le blog Bonne Nouvelle du Monde revient sur le «formidable boulot» des «Cris de Paris», un chœur de musiques baroque et contemporaine qui «s'échine à briser le vernis intello qui colle à leur répertoire pour qu'il rencontre un nouveau public».

Pour ce faire, ils reprennent à leur sauce des chansons de variété française ou de pop internationale, de Kylie Minogue à Brigitte Fontaine en passant par Björk et Britney Spears. Le blog précise:

Ne vous y trompez pas, on est pas dans le simple gadget pour rentabiliser une chorale en mal d'entrées. S'ils revendiquent une volonté de faire du "divertissement", la démarche est de l'ordre de la recherche musicale: déconstruire et recomposer les chansons populaires pour y révéler des beautés cachées. C'est notamment le cas dans leur version de "manon" de Gainsbourg, dont la puissance harmonique est comme magnifiée.

[Lire l'article complet sur bonne nouvelle]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Petit florilège de parutions récentes, monts inconnus et merveilles à redécouvrir. La plupart sont également accessibles en VOD, mais sans les suppléments (bonus audiovisuels, livres et livrets), et pas forcément avec la même qualité d'image et de son.

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Newsletters