Sports

Les arbitres n'aiment pas les grands

Temps de lecture : 2 min

Les grands sont-ils injustement traités dans le football? C'est la question que se sont posés deux chercheurs de l'école de management de Rotterdam, qui étudient la relation entre la taille et la perception du pouvoir chez les dirigeants d'entreprises.

L'un d'entre eux, joueur de basket d'un bon niveau mais relativement petit, s'est aperçu que ses fautes étaient rarement sanctionnées. Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont décidé d'étudier plus de 100.000 fautes commises lors de matchs de football du championnat d'Allemagne, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

Ils ont trouvé que les arbitres ont tendance à pénaliser le plus grand joueur lors d'un contact entre deux adversaires de taille différente, et que plus cette différence est élevée, plus l'arbitre a tendance à siffler en faveur du plus petit.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Plaidoyer pour la vidéo tous terrains»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Patrick Vieira tacle Ronaldinho en 2008, REUTERS/Tony Gentile

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi Nadal est imbattable en terre battue

Pourquoi Nadal est imbattable en terre battue

Sauf tremblement de terre (battue), Rafael Nadal se dirige vers un onzième titre à Roland-Garros. L’occasion d’observer une technique et un mental (presque) sans faille.

 La LFP est-elle en train de tuer le football français?

La LFP est-elle en train de tuer le football français?

Que ce soit avec des huis-clos partiels ou une future programmation des matchs peu adaptée à ses supporters, la LFP prive par moment le football français d’un autre élément de spectacle: celui des tribunes. Comment l’expliquer?

Ce qu'il faut avoir en tête quand vous choisissez les activités extra-scolaires de vos enfants

Ce qu'il faut avoir en tête quand vous choisissez les activités extra-scolaires de vos enfants

Foot, natation, danse ou musique?

Newsletters