Sports

Les arbitres n'aiment pas les grands

Temps de lecture : 2 min

Les grands sont-ils injustement traités dans le football? C'est la question que se sont posés deux chercheurs de l'école de management de Rotterdam, qui étudient la relation entre la taille et la perception du pouvoir chez les dirigeants d'entreprises.

L'un d'entre eux, joueur de basket d'un bon niveau mais relativement petit, s'est aperçu que ses fautes étaient rarement sanctionnées. Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont décidé d'étudier plus de 100.000 fautes commises lors de matchs de football du championnat d'Allemagne, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

Ils ont trouvé que les arbitres ont tendance à pénaliser le plus grand joueur lors d'un contact entre deux adversaires de taille différente, et que plus cette différence est élevée, plus l'arbitre a tendance à siffler en faveur du plus petit.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Plaidoyer pour la vidéo tous terrains»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Patrick Vieira tacle Ronaldinho en 2008, REUTERS/Tony Gentile

Newsletters

Ciryl Gane, le «Bon Gamin» en passe de faire exploser le MMA en France

Ciryl Gane, le «Bon Gamin» en passe de faire exploser le MMA en France

Combattant français des arts martiaux mixtes, ce champion invaincu, intelligent et posé a découvert sa première cage il y a seulement trois ans. Fait inédit, son prochain combat pour le titre mondial UFC poids lourds pourrait avoir lieu dans l'Hexagone.

Un bus autonome Toyota renverse un athlète paralympique malvoyant

Un bus autonome Toyota renverse un athlète paralympique malvoyant

Le judoka japonais Aramitsu Kitazono a été percuté par le véhicule alors qu'il traversait un passage piéton dans le Village paralympique de Tokyo.

Les événements en Afghanistan privent les athlètes de Jeux paralympiques

Les événements en Afghanistan privent les athlètes de Jeux paralympiques

Zakia Khudadadi, en taekwondo, et Hossain Rasouli, en athlétisme, devaient atterrir à Tokyo le 17 août.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio