Sports

Les arbitres n'aiment pas les grands

Slate.fr, mis à jour le 08.02.2010 à 12 h 50

Les grands sont-ils injustement traités dans le football? C'est la question que se sont posés deux chercheurs de l'école de management de Rotterdam, qui étudient la relation entre la taille et la perception du pouvoir chez les dirigeants d'entreprises.

L'un d'entre eux, joueur de basket d'un bon niveau mais relativement petit, s'est aperçu que ses fautes étaient rarement sanctionnées. Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont décidé d'étudier plus de 100.000 fautes commises lors de matchs de football du championnat d'Allemagne, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

Ils ont trouvé que les arbitres ont tendance à pénaliser le plus grand joueur lors d'un contact entre deux adversaires de taille différente, et que plus cette différence est élevée, plus l'arbitre a tendance à siffler en faveur du plus petit.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Plaidoyer pour la vidéo tous terrains»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Patrick Vieira tacle Ronaldinho en 2008, REUTERS/Tony Gentile

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte