Life

«Morandini est un hacker capitaliste»

Slate.fr, mis à jour le 08.02.2010 à 11 h 05

Petite agitation dans la sphère médiatique dimanche 7 février: Jean-Marc Morandini était l'invité de Frédéric Martel sur France Culture (à écouter ici). Morandini - France Culture: on imagine immédiatement le choc des cultures et il n'a pas manqué d'arriver lors d'une confrontation entre l'animateur de Direct 8 et Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue89.

Le blogueur Versac (qui écrit aussi pour Slate) revient sur l'émission et explique sa déception. Il estime que l'animateur de France Culture s'est cantonné à dénoncer le «système» Morandini («Morandini relaie une rumeur sur son blog, la dément sur Europe 1 puis résume toute la polémique sur Direct 8. A lui seul, il fait l’actu») alors que Morandini serait le «morpion du système».

Morandini ne produit rien. La plupart de ses scoops, il les reprend de sources diverses. Il fait plus que reprendre ou citer, comme il l’a dit plusieurs fois à l’antenne. Il reprend à son compte, s’embarrasse à peine de citer sa source, colle tout un tas de gros “EXCLUSIF”, met bien en valeur la contribution de JMM dessus, met son gros logo en haut de la vidéo, et hop, chope tout le joyeux trafic des autres, sans jamais redonner.

Versac estime que Pascal Riché est tombé dans le piège tendu par Morandini en l'attaquant sur le terrain de l'éthique journalistique. Interrogé par le rédacteur en chef de Rue89 sur sa propension à ne pas mettre de liens vers les informations de ses concurrents qu'il reprend à son compte, l'animateur de Direct 8 a répondu de manière désarmante: «Et pourquoi je devrais?»

Conclusion de Versac:

Morandini, c’est un hacker capitaliste, en quelque sorte. Le parfait passager clandestin. L’homme qui, par son activité de pillage (gentillet), montre l’inanité d’un monde. De ce point de vue, il est à la fois inquiétant (il pourrait forcer à une régulation encore plus drastique de la propriété intellectuelle), et amusant (il nous montre qu’un certain monde tourne à vide, en faisant son audience de la télé).

[Lire l'article complet sur Meilcour.fr]

Photo de une: Morandini, Flickr/CC/nicogenin

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte