Monde

Carla-Bruni Sarkozy en «cadeau de victoire» pour David Cameron

Temps de lecture : 2 min

Carla Bruni-Sarkozy comme cadeau de victoire pour David Cameron? Voici comment le Telegraph «vend» à ses lecteurs la possible venue du couple présidentiel français au Royaume-Uni. Le chef de l'Etat devrait en effet se rendre à Londres en juin prochain pour célébrer le 60e anniversaire de l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC. C'est en tout cas ce qu'a confirmé l'ambassadeur de France en Grande-Bretagne Maurice Gourdault-Montagne.

Quelques semaines avant sa venue, le Royaume-Uni se sera rendue aux urnes pour élire un nouveau Premier ministre. La date n'a pas encore été fixée, mais les législatives, qui s'annoncent indécises, doivent se tenir avant le 3 juin 2010. La date la plus fréquemment évoquée est le 6 mai, jour d'élections locales. Selon les derniers sondages, l'actuel locataire du 10 Downing Street Gordon Brown pourrait ne pas être reconduit dans ses fonctions. Si, dans trois mois, les tendances ne s'inversent pas, treize ans après la victoire de Tony Blair, un conservateur devrait donc revenir aux affaires. En l'occurrence David Cameron, 44 ans.

«David Cameron s'attend à découvrir de vilaines surprises dans les finances publiques, écrit le quotidien conservateur, s'il remporte les élections, mais il aura au moins une visiteuse glamour pour le réconforter». L'an dernier, l'ambassadeur français avait laissé entendre que l'épouse du chef de l'Etat ne serait pas du voyage et que Nicolas Sarkozy traverserait La Manche seul. Carla Bruni-Sarkozy «souhaiterait, évidemment rencontrer» le responsable tory, s'il gagne, affirme désormais le quotidien The Telegraph citant des sources diplomatiques.

«Bruni-Sarkozy avait conquis le public britannique lors de sa venue en mars 2008, accompagnant son mari en visite d'Etat au Royaume-Uni, rappelle l'AFP. Elle avait notamment porté un bibi gris souris qui avait fait sensation et qui lui avait déjà valu de devancer la reine dans le hit parade 2009 des "Celebrity Hat Wearers" (Célébrités porteuses d'un chapeau)». Ce qui n'a pas empêché le magazine mondain Tatler de la faire devancer, dans son classement des femmes «les mieux habillées», par... Samantha Cameron, l'épouse du leader conservateur.

[Lire l'article sur The Telegraph]

Newsletters

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Ses soutiens y voient une réponse à la fraude électorale. L'opposition dénonce quant à elle une entrave au droit de vote.

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Meurtri par une guerre civile sanglante qui a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés entre 1989 et 2003, le Liberia tente toujours, tant bien que mal, de composer avec son passé douloureux. Comment une nation se reconstruit-elle sans mémoire...

La rupture par l'Australie du «contrat du siècle» ne devrait surprendre personne

La rupture par l'Australie du «contrat du siècle» ne devrait surprendre personne

Pour Canberra, le dilemme était simple: se conduire en nation souveraine et respecter le contrat passé avec la France, ou privilégier sa sécurité et son lien de longue date avec Washington.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio