Life

Facebook, six ans et un nouveau lifting

Slate.fr, mis à jour le 07.02.2010 à 10 h 48

Le nouveau design pour Facebook est en marche. Si vous êtes utilisateurs du site, vous n'avez peut-être rien remarqué. C'est normal. Depuis le 4 février, le réseau social aux 400 millions d'utilisateurs ouvre petit à petit les vannes de la nouvelle maquette du site. Selon le site Inside Facebook, seulement 20% des «amis» ont pu remarquer le nouveau Facebook.

Ce n'est pas la première fois que le site créé par Mark Zuckerberg il y a tout juste six ans s'offre un lifting. Il y a un an, les changements opérés avaient été vertement critiqués, même si fans et les accros sont souvent rétifs à la moindre modification, comme le rappelait Farhad Manjoo sur Slate. Cela n'avait d'ailleurs pas empêché les nouvelles inscriptions et l'augmentation du temps passé sur Facebook.

Dans un sondage en ligne auquel plus d'un million de personnes ont répondu, 94% avaient alors descendu le nouveau design. Les patrons du site n'ont certainement pas souhaité renouveler l'expérience et ont opté pour la méthode douce. Pas sûr que le nouveau visage de Facebook fasse l'unanimité, mais au moins, les critiques seront étalées dans le temps.

Ce changement n'est pas une surprise, rappelle Techcrunch: Facebook a régulièrement testé des variations de son design et annoncé en octobre dernier que nombreux éléments de navigations passeraient de la gauche à la partie supérieure du site.

Qu'y a-t-il sur ce nouveau Facebook? L'auteur de ces lignes ne faisant pas partie des happy few, il fera donc confiance au site officiel et aux sites qui l'ont testé pour faire le tour du propriétaire.

Le menu supérieur accueillera les notifications, demandes d'amis et messages. Si quelqu'un écrit sur votre mur, ou si vous pettes tagué sur photo, une bulle rouge vous le signalera. La page d'accueil simplifiée met en valeur les espaces que vous utilisez le plus. La zone de recherche a également été étendue.

 

Gros changement également du côté des photos. Le nouvel espace pour les images a l'air très réussi et des évolutions ont été apportées sur le téléchargement des images, même s'il semble que les vidéos fassent désormais partie de cette zone.

Image ci-dessus: Mathew Sanders.

Lire l'article complet sur InsideFacebook
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte