Tech & internet / Monde

Malaise: Ted Cruz tente de récupérer un mème sur le tueur du Zodiaque pour Halloween

Temps de lecture : 2 min

Depuis 2013, internet se moque régulièrement du sénateur texan en le présentant comme le tueur du Zodiaque.

Ted Cruz, le 31 octobre 2018 lors d'un meeting. JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ted Cruz, le 31 octobre 2018 lors d'un meeting. JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors qu'il n'est pas sûr de conserver son siège de sénateur du Texas que l'on aurait pourtant jugé imperdable il y a encore quelques mois, Ted Cruz a décidé de relancer une vieille blague lors d'Halloween.

Depuis 2013, des personnes s'amusent à imaginer que l'ancien candidat à la primaire républicaine est en réalité le tueur du Zodiaque, ce tueur en série responsable de la mort d'au moins cinq personnes dans le nord de la Californie dans les années 60 et 70, et qui a ensuite été immortalisé par David Fincher. Année après année, la blague a gagné en importance, et est devenue un mème, expliquait Vox lors de la dernière élection présidentielle américaine.

«L'importance grandissante de Cruz dans le paysage politique américain a ouvert l'opportunité de plus de blagues sur Ted Cruz. Et sur internet, quand une blague a été fait suffisamment de fois, elle devient un mème, et le simple fait de répéter ce mème devient une façon de faire une blague.»

Tentative de récupération

(Juste au cas où vous auriez un doute, nous avons déjà expliqué qu'il est vraiment impossible que Ted Cruz soit bien le tueur du Zodiac.)

Ted Cruz avait déjà tenté de se réapproprier cette blague en 2017. Mais il doit vraiment la trouver très drôle puisqu'il vient de refaire un tweet dessus ce 31 octobre.

Si certains comme Jezebel s'amusent du tweet du sénateur texan en titrant «Ted Cruz avoue», d'autres ont trouvé très limite de la part d'un élu de faire des blagues sur un stueur en série jamais identifié, explique le site Bustle.

Ted Cruz est loin d'être le personnage le plus aimé de la scène politique américaine, et il est difficile de ne pas voir une tentative de se réapproprier le mème et d'essayer de présenter une nouvelle image de lui-même à quelques jours du scrutin. Comme le résume justement Vice: «Ted Cruz plaisante sur le fait qu'il est un serial-killer. Alors s'il-vous-plaît, aimez-le maintenant.»

Slate.fr

Newsletters

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Le monde est petit et ce n'est pas qu'une impression

Une scientifique revient sur les théories du réseau adaptées à l'heure d'internet.

Instagram, nouveau terrain favorable à l'antiracisme

Instagram, nouveau terrain favorable à l'antiracisme

En 2018, le réseau social a vu éclore plusieurs comptes à vocation militante. Au féminisme et aux sexualités s'ajoute dorénavant la lutte contre le racisme.

Votre chat est plus intelligent qu'une IA

Votre chat est plus intelligent qu'une IA

Si l'intelligence artificielle peut nous émerveiller de ses prouesses, il existe des domaines où elle fait pâle figure comparée à l'intelligence humaine et animale.

Newsletters