Monde

«Vous entrez illégalement?»: un journaliste de Fox News traque des migrants à la frontière

Temps de lecture : 2 min

Pendant son reportage, un journaliste de la chaîne conservatrice s'est vanté d'avoir fait échouer le passage d'une famille de migrants.

Des demandeurs d'asile d'Amérique Centrale près de McAllen au Texas, à la frontière avec le Mexique, en juin 2018. | John Moore / AFP
Des demandeurs d'asile d'Amérique Centrale près de McAllen au Texas, à la frontière avec le Mexique, en juin 2018. | John Moore / AFP

Depuis quelques jours, Donald Trump est très remonté contre la «caravane de migrants», un groupe d'environ 7.000 personnes qui ont quitté le Honduras et le Guatemala pour fuir la violence et la pauvreté. Elles se dirigent lentement vers les États-Unis –la caravane n'a que récemment franchi la frontière entre le Guatemala et le Mexique –où certaines d'entre elles souhaitent faire une demande d'asile.

Bien que les migrants soient à des mois de la frontière américaine, Trump et certains médias conservateurs tiennent à donner l'impression d'une invasion imminente.

Dans ce contexte, Fox News a réalisé un reportage au Texas, à la frontière avec le Mexique, sur des migrants qui ne font pas partie de la caravane et tentent d'atteindre les États-Unis. Pour l'occasion, le journaliste de la chaîne, Griff Jenkins, s'est pris pour un agent de la police migratoire. Près d'une rivière, il chuchotait ainsi aux téléspectateurs:

«Nous nous sommes cachés dans les buissons pour observer une de ces traversées. Allons-y, ils arrivent.»

Le reporter interpelle alors une famille qui tente de traverser la rivière sur un radeau.

«Excusez-moi, est-ce que vous essayez d'entrer illégalement en Amérique?» demande Griff Jenkins en criant.

Le radeau fait alors marche arrière vers le Mexique et Fox News affiche fièrement le bandeau suivant à l'écran: «Griff empêche des illégaux de traverser la frontière».

Il commente ensuite en direct: «Il semblerait que nous ayions déjoué leur tentative de traverser mais les autorités nous disent qu'ils vont probablement chercher un autre endroit».

Ensuite, le journaliste retrouve les migrants en question et demande à une femme si elle sait que la traversée la illégale. Elle répond que oui.

Pouvez-vous me dire pourquoi vous êtes venus illégalement?
La situation au Honduras. On ne peut pas travailler car les criminels te volent ton argent.

À ce moment, le bandeau de Fox News indique cette légende:

«Une illégale admet qu'elle viole la loi en connaissance de cause.»

Slate.fr

Newsletters

Yasuke, le mystérieux samouraï africain

Yasuke, le mystérieux samouraï africain

En 1579, des Japonais se ruent pour voir cet Africain débarquer à Kyoto. Ils n'imaginent pas qu'il deviendra le premier samouraï noir.

La victoire des conservateurs en Pologne pèsera sur l'équilibre européen

La victoire des conservateurs en Pologne pèsera sur l'équilibre européen

Le parti Droit et Justice (PiS) a remporté dimanche 13 octobre les élections législatives en Pologne, dont l'un des enjeux principaux tient au rôle du pays dans l'Union européenne.

Guerre et paix

Guerre et paix

Newsletters