Politique

Remaniement ministériel: Macron ne fait-il plus rêver?

Temps de lecture : 2 min

Depuis le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, la nouvelle équipe gouvernementale tarde à être mise en place.

Il y a quelques mois, nombre de personnalités se précipitaient pour entrer au gouvernement. Le flux semble aujourd'hui tari: le remaniement ministériel se fait attendre depuis plusieurs jours et l’Élysée a essuyé plusieurs refus à gauche, nous apprend Le Monde.

Pourquoi les choses tardent-elles? Y a-t-il des dissensions entre le Premier ministre Édouard Philippe et le président de la République? Emmanuel Macron a-t-il perdu son pouvoir d'attractivité?

Les réponses de Pierre Giacometti, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie No Com, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Slate.fr

Newsletters

La réaction de la haute fonction publique au mouvement des «gilets jaunes», vue de l'intérieur

La réaction de la haute fonction publique au mouvement des «gilets jaunes», vue de l'intérieur

[TRIBUNE] Sous couvert d'anonymat, un haut fonctionnaire du ministère des Finances raconte comment les responsables politiques et administratifs perçoivent la société française.

Peut-on savoir ce dont ont besoin les classes populaires sans vivre leur condition?

Peut-on savoir ce dont ont besoin les classes populaires sans vivre leur condition?

«Vous allez leur demander s’ils sont d’accord avec les intellectuels, ça va pas leur parler du tout, ils regardent leur compte en banque. Vous pouvez pas philosopher avec des gens comme ça.»

Petit État Noël

Petit État Noël

Le mouvement des «gilets jaunes» se termine (ou fait étape) dans un grand classique de la vie politique française: le père de la nation distribue ses cadeaux au bon peuple.

Newsletters