Tech & internet

Votre iPhone peut vous protéger de la police

Temps de lecture : 2 min

Grâce à une nouvelle application, Siri peut vous enregistrer pendant les contrôles routiers.

Un contrôle de police à Paris en janvier 2017 | Jacques Demarthon / AFP
Un contrôle de police à Paris en janvier 2017 | Jacques Demarthon / AFP

Lors de sa plus récente keynote, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour iOS 12, le système d’exploitation de l’iPhone. Une application appelée Shortcuts, ou Racourcis en français, permet d’automatiser plusieurs fonctionnalités du téléphone.

L’application effectue automatiquement une suite d’actions que l’on doit habituellement faire une par une. Comme le détaille Numerama, on peut par exemple lui demander quand partir pour arriver à l’heure au travail. L’outil va alors calculer le temps de trajet, l’adapter à l’heure d’arrivée souhaitée et vous donner votre heure de départ idéale. Tout cela automatiquement.

Comme l’appli permet de réaliser ses propres raccourcis, un subreddit dédié s’est créé pour que les internautes puissent partager leurs créations. Un utilisateur nommé RobrtAPetersen a eu l’idée d'élaborer un raccourci pour se protéger de la police.

Enregistrement discret

En cas de contrôle routier, Siri peut, en une seule commande, baisser la luminosité de l’iPhone, enclencher le mode «ne pas déranger» et lancer un enregistrement vidéo en toute discrétion. Dans le même temps, il envoie à un contact prédéfini un texto qui explique la situation et lui fourni votre localisation. Lorsque l’enregistrement prend fin, il est envoyé à ce contact ou dans le cloud.

D’autres utilisateurs se sont inspirés de ce modèle ou l’ont légèrement modifié afin de lui rajouter des fonctionnalités. L’un propose par exemple de tweeter automatiquement la vidéo. Un autre de rebooter le déverrouillage via FaceID ou empreintes digitales. Aux États-Unis la police peut vous forcer à poser votre doigt afin de débloquer votre téléphone, mais pas à fournir votre mot de passe. En France, ce n’est pas permis non plus, mais certains agents peuvent se montrer peu scrupuleux.

Interrogé par Mic, Petersen a expliqué sa démarche: «Je vois souvent dans la presse que, lorsqu’un citoyen est contrôlé sur la route, sa version et celle de la police ne sont pas les mêmes. Comment déterminer la vérité?». Des situations qui évoquent forcément la mort de Philando Castile, un homme noir abattu par la police lors d’un contrôle routier à Minneapolis ou celle d’Aboubacar Fofana à Nantes récemment.

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Suivez cette voiture (pour détecter une fraude sociale)

Suivez cette voiture (pour détecter une fraude sociale)

La technologie rend de plus en plus facile l’espionnage de citoyens et citoyennes ordinaires.

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Faut-il croire à l'ordinateur quantique? Si oui, pour quand?

Dans cet épisode de DEMAIN. DÈS MAINTENANT, nous abordons une question assez vertigineuse, puisqu’il s’agit de l’ordinateur quantique. De quoi s’agit-il exactement? Faut-il y croire? Quel objectif peut justifier de relever un tel défi? Où en...

Newsletters