Etre multitâche rend inefficace

Les multitâches sont les personnes les moins efficaces. C'est le résultat de plusieurs expériences menées par le professeur Clifford Nass du département de psychologie de l'Université de Standford. Gérer en même temps un flux twitter, un flux facebook, répondre à quatre emails tout en lisant un article ou un regardant une vidéo, peut entraîner de graves troubles sur le plan cognitif.

«Les gens qui sont multitâches pensent qu'ils ont un contrôle total sur leur processus cognitif, leur mémoire et sur le tri des informations qui arrivent de toutes parts.» Mais il semblerait que le cerveau ne pourrait pas traiter plus d'un flux d'information à la fois.

Ils deviennent des champions de la non pertinence et tout les distrait

Les scientifiques ont tenté de trouver un avantage au fait d'être multitâche. En vain. Les multitâches sont en réalité incapables de se concentrer sur une seule chose à la fois, incapables de faire abstraction des détails et on davantage de perte de mémoire.

«Les multitâches sont toujours en train de fuir l'information qui devrait normalement retenir leur attention. Ils ne peuvent faire la séparation des choses dans leur esprit», explique un des scientifiques.

[Lire l'article complet sur Théorie des tendances]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Galerie Flickr de Theopie

 

 

 

Partager cet article