Politique

L'immigration sera-t-elle le thème majeur des élections européennes?

Temps de lecture : 2 min

Il y a de fortes chances que oui.

Le climat des élections européennes de 2019, qui se dérouleront en France le 26 mai, s'annonce d'ores et déjà tendu. Un peu partout en Europe, les populismes montent, axant leurs discours sur le souverainisme et les flux migratoires.

«L'immigration joue à 90% dans la montée des populistes, estime le politologue Roland Cayrol. C'est là-dessus que se font désormais les campagnes électorales. C'est l'immigration et quand on dit immigration, on dit en réalité les musulmans –les immigrés venant de pays musulmans. Ce qui me surprend, c'est que quand on regarde les données d'opinion sur l'ensemble du continent européen, que ce soit des pays du nord ou du sud, des pays où il y a beaucoup d'immigrés ou d'autres où il y en a moins, des pays de tradition catholique ou de tradition protestante, de toute façon l'hostilité à l'islam provque le même psychodrame, dans les mêmes conditions et avec les mêmes phrases.»

La suite de la discussion entre Marion Van Renterghem, journaliste et autrice de Angela Merkel, l'ovni politique,Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

L'algorithme de Twitter amplifie plus les contenus de droite que ceux de gauche

Ce sont les résultats d'une étude interne menée par le réseau social.

Anne Hidalgo fait la fierté de la presse espagnole

Anne Hidalgo fait la fierté de la presse espagnole

En Espagne, les conquêtes politiques de cette enfant du pays symbolisent la réussite des immigrés qui, au prix de nombreux sacrifices, ont laissé derrière eux un pays dont l'histoire tourmentée reste vive dans les mémoires.

Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan: à quoi pourrait ressembler une politique pro-russe?

Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan: à quoi pourrait ressembler une politique pro-russe?

Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle française souhaitent un rapprochement avec la Russie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio