Monde

Rivalités chez les marmottes de Pennsylvanie

Temps de lecture : 2 min

Aux Etats-Unis, le 2 février n'est pas, comme en France, l'occasion de savourer des crêpes pour la Chandeleur, mais plutôt de célébrer une marmotte diseuse d'avenir. Le «groundhog day» (jour de la marmotte), est une fête traditionnelle au cours de laquelle la foule observe une marmotte sortir de son terrier au petit matin: si celle-ci ne voit pas son ombre et quitte son terrier, le printemps arrivera tôt. Dans le cas contraire, l'hiver durera encore six semaines.

La ville de Punxutawney en Pennsylvanie accueille traditionnellement la plus grosse fête de la marmotte du pays avec des foules atteignant 40.000 personnes certaines années, immortalisée dans le film Groundhog Day avec Bill Murray. La marmotte de la ville, Punxutawney Phil, est donc la plus célèbre du pays. Mais selon le Wall Street Journal, la suprématie de Phil est contestée par des marmottes des villes avoisinantes:

Dans l'état de Pennsylvanie, il a des rivaux tels que Octorara Orphie, de la loge de la marmotte de Quarryville, et Sammi II de Monroe County, qui a succédé à Sammi I, mort d'une crise cardiaque lors d'une parade.

Il y aurait des dizaines de marmottes annonciatrices dans les villes et villages de Pennsylvanie, mais pour le président du premier cercle du club de la marmotte de Punxsutawney, le nom donné à un groupement d'entrepreneurs qui utilisent une marmotte pour prédire la météo depuis 1997, «ce sont tous des imposteurs».

[Lire l'article complet sur wsj.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: capture d'écran de Youtube

Newsletters

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

La politique étrangère de Donald Trump est une politique nationaliste, en repli face aux affaires du monde et opposée à l'idée de coopération internationale. Cette attitude résonne particulièrement bien avec l'épidémie de Covid-19. De fait, l'une...

Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques

Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques

Le dirigeant hongrois se sert de la pandémie pour asseoir son pouvoir sur la Hongrie et parie sur sa gestion de crise comme tremplin vers une réélection en 2022.

En parlant de «virus chinois», Trump tente de faire oublier sa gestion catastrophique de l'épidémie

En parlant de «virus chinois», Trump tente de faire oublier sa gestion catastrophique de l'épidémie

En suscitant la polémique, le président américain se place en position de critiquer les personnes qui préfèrent parler de terminologie plutôt que de faire la guerre au coronavirus.

Newsletters