Sports / Monde

Un magazine de golf permet d'innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison

Valentino Dixon a attiré l'attention des médias américains sur son cas en envoyant des croquis de terrains de golf à Golf Digest.

<a href="URL%20adresse%20de%20la%20photo">Terrain de golf</a> | Borneo Nature Explorer via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
Terrain de golf | Borneo Nature Explorer via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Golf Digest

Un tribunal de l'État de New York vient d'innocenter Valentino Dixon, qui a passé vingt-sept ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Si Dixon est de nouveau libre, c'est en partie grâce à son obsession pour les terrains de golf.

En prison, il a en effet dessiné des centaines de croquis de terrains de golf, après qu'un surveillant de prison lui a donné une photo. Dixon a ensuite envoyé ses dessins à Golf Digest et en 2012, le magazine a publié un article sur la vie de Dixon en prison et son intérêt pour le golf.

«Les autres mecs ne comprennent pas. Ils disent toujours qu'il n'y a aucun intérêt à dessiner ces trucs de golf. Je sais que ça n'a aucun sens, mais bizarrement, mon esprit est très sensible à ce sport», expliquait Dixon, qui n'a jamais mis les pieds sur un terrain de golf. 

Golf Digest ne s'est pas seulement intéressé à la passion de Dixon pour le golf. Vu que le détenu clamait son innocence, un éditeur du magazine, Max Adler, a commencer à se poser des questions. 

Enquête hâtive

Il a rapidement vu que l'enquête avait été baclée: il n'y avait aucune preuve tangible, les témoins avaient donné des versions différentes et un autre homme avait avoué le meurtre. «C'était un exemple flagrant d'officiels locaux qui ont hâtivement jeté en prison un jeune homme noir avec un casier judiciaire», écrit Adler.

D'autres médias se sont alors intéressés à l'histoire, et des avocats ont commencé à enquêter pro bono [à titre gracieux]. Pendant cinq ans, toutes les demandes d'appel ont pourtant été rejetées.

En 2018, un groupe d'étudiants de l'Université de Georgetown a réalisé des vidéos sur le sujet et lancé une campagne en faveur de Dixon. Le procureur qui avait fait condamner Dixon a pris sa retraite, et son remplaçant a enfin pris le cas au sérieux. Et c'est ainsi que la condamnation de Dixon a fini par être annulée.

Interviewé par Golf Digest, un des avocats qui a aidé à obtenir la libération de Dixon rappelle qu'il est très inquiétant qu'un magazine de golf ait fait une enquête plus efficace que les autorités locales elles-mêmes: «C'est vraiment gênant pour le système judiciaire.»

cover
-
/
cover

Liste de lecture