Monde / Culture

Trump a au moins un mérite: faire vendre des livres

Temps de lecture : 2 min

Nombre de superlatifs ont été utilisés pour qualifier sa présidence. À en juger par les ventes des livres politiques, elle est en tous cas divertissante.

Des copies de Fire and Fury, de Michael Wolff | Justin Sullivan / AFP
Des copies de Fire and Fury, de Michael Wolff | Justin Sullivan / AFP

Depuis deux ans, une saga littéraire passionne l’Amérique et fait les beaux jours des libraires. Pourtant, elle ne comporte pas (encore?) de meurtres mystérieux ni de sorcier anglais. Depuis son élection, la superstar des librairies, c’est Donald Trump.

Détestable, charismatique, manipulateur… qu’il repousse ou qu’il fascine (voire les deux à la fois), le président américain a tout d’un personnage de roman. Et les deux premières années de son mandat comportent les mêmes qualités littéraires: trahisons, scandales sexuels, espions russes, luttes de pouvoir… La capitale américaine du soap n’est plus Dallas mais Washington.

Les livres politiques se vendent par millions

Depuis l’investiture, des dizaines de livres se sont centrés sur la Maison-Blanche et son occupant. Certains se sont employés à le défendre, d’autres à l’accabler ou simplement à le troller. Analyse de l'ascension de Trump ou opportunisme décomplexé, une seule chose est sûre, le public en redemande.

Le dernier ouvrage en date, Fear: Trump in the White House, du journaliste Bob Woodward est le cinquième meilleur bestseller de 2018 sur Amazon (à l’heure de l’écriture de cet article) –et il n'est sorti que ce 11 septembre! Devant le nombre incroyable de précommandes, l’éditeur a décidé de le tirer à un million de copies.

Un coup d’œil à cette liste permet d’ailleurs de voir que Trump et son administration sont omniprésentes. Sous Fear, se trouve A Higher Loyalty, les mémoires de James Comey, l’ancien directeur du FBI, viré par Trump l’an dernier. En deuxième position, A Day In The Life Of Marlon Bundo, un livre parodique écrit par le comédien John Oliver, sur le lapin gay de Mike Pence, vice-président et homophobe assumé. Au sommet trône pour l’instant Fire and Fury, Inside the Trump White House, récit de la course à la présidence et de la folie des débuts de la nouvelle administration, dont près d'1,7 million d'exemplaires se sont vendus en trois semaines. Dans le top 10 Amazon, on n'avait jamais trouvé plus de deux livres sur la politique contemporaine. On en compte aujourd’hui le double.

Slate.fr

Newsletters

Un candidat au Sénat américain a fait une référence aux Clash dans un débat avec Ted Cruz

Un candidat au Sénat américain a fait une référence aux Clash dans un débat avec Ted Cruz

Et Internet a aimé.

La première femme noire reporter à la Maison Blanche a sa statue au musée du journalisme américain

La première femme noire reporter à la Maison Blanche a sa statue au musée du journalisme américain

Alice Allison Dunnigan a été confronté à de nombreux actes de racisme et de sexisme durant sa vie.

À Beyrouth, la communauté queer écrit l’histoire

À Beyrouth, la communauté queer écrit l’histoire

Le mouvement queer de la capitale libanaise gagne peu à peu des espaces de libertés, portée par une vague de libération des mœurs sans précédent.

Newsletters