France

Sarkozy: les promesses tenues, en cours et envolées

Slate.fr, mis à jour le 01.02.2010 à 15 h 22

Faire le bilan des promesses d'un Président à mi-mandat est un exercice forcément très cruel. Le Nouvel Observateur s'y est essayé en passant au crible les 113 promesses de campagne du candidat Sarkozy.

Selon le décompte du magazine, une cinquantaine de propositions ont déjà été oubliées, dont le «plein emploi», la réduction de la dette ou la «France des propriétaires». 31 promesses ont au contraire été tenues: bouclier fiscal, réforme de la carte judiciaire, défiscalisation des heures supplémentaires ou autonomie des universités.

39 promesses sont encore en chantier, mais l'hebdomadaire juge qu'il sera parfois difficile d'estimer si elles ont été réalisées ou pas. A l'image du Grenelle de l'environnement, qui comporte la bagatelle de 273 propositions.

Ce «Sarkomètre» est consultable dans un épais tableau Excel.

[Lire l'article complet sur nouvelobs.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Nicolas Sarkozy / REUTERS

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte