Pour la rentrée des classes, une maternelle de la ville de Shenzhen en Chine a eu l'étrange idée d'accueillir les élèves et les parents avec un numéro de pole dance. Plusieurs danseuses en lingerie avaient été embauchées pour l'occasion et l'une d'entre elles a dansé autour du mât du drapeau chinois de l'établissement.
Michael Standaert, un journaliste expatrié dont les enfants fréquentent cette maternelle, a posté une vidéo du spectacle sur Twitter:
«Qui pourrait penser que c'est une bonne idée? Nous essayons de changer d'école et d'être remboursés.»
D'autres parents interviewés dans la presse locale ont aussi exprimé leur choc.
Le bureau d'éducation du district a publié un communiqué expliquant qu'«un spectacle de pole dancing n'était pas adapté à un public d'élèves de maternelle». Les autorités ont aussi ordonné le licenciement de la directrice ainsi qu'une inspection de l'école.
Cette maternelle avait déjà organisé des activités controversées. Avant les vacances d'été, les élèves avaient participé à dix jours d'activités militaires et des mitraillettes étaient exposées à l'entrée de l'école.
Si la présence de stripteaseuses est rare dans les écoles, ce genre de spectacle est traditionnellement assez courant aux enterrements, même si les autorités tentent actuellement de les interdire. Après des vidéos devenues virales, plusieurs stripteaseuses funéraires avaient écopé d'amendes.