Politique

Emmanuel Macron, un président qui se banalise?

Temps de lecture : 2 min

Assiste-t-on au retour d’un monde ancien qu’on pensait disparu?

Rentrée ébouriffante et déconcertante pour l’exécutif. Nicolas Hulot craque et annonce sans prévenir sa démission du gouvernement, lundi dernier. Tempête sous les crânes. On spécule. Pas le temps de s’en remettre ni de débattre du choix du ministre de la Transition écologique, de s’interroger sur les actions à mener pour l’environnement qu’une petite phrase relance la machine médiatique. Celle sur les «Gaulois réfractaires au changement» prononcée au Danemark. Polémique presque aussitôt chassée par la nomination de l’écrivain Philippe Besson, auteur d’un livre laudatif sur Emmanuel Macron, au poste de Consul de France à Los Angeles.

Que se cache-t-il derrière ces polémiques minutes? Un président qui se banalise? Le retour d’un monde ancien qu’on pensait disparu au profit d’un nouveau monde macronien?

Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, Carole Barjon, éditorialiste à l’Obs et Frédéric Dabi, politologue, directeur général adjoint de l’Ifop, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

En savoir plus:

Newsletters

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Ce mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen prononçait son premier discours sur l'état de l'Union européenne devant les eurodéputé·es réuni·es à Bruxelles. Écologie, droits des personnes LGBT+, fin des...

Fermetures d'usines: le début de la tempête sur l'emploi en France?

Fermetures d'usines: le début de la tempête sur l'emploi en France?

Le fabricant de pneumatiques Bridgestone a annoncé brutalement la fermeture de son usine dans le Pas-de-Calais.

Le pape et Les Verts main dans la main pour sauver la Terre?

Le pape et Les Verts main dans la main pour sauver la Terre?

Si le souverain pontife et les leaders écolo-politiques ne surfent pas tout à fait sur la même vague, ils partagent néanmoins une même approche de l'environnement.

Newsletters