France

Strauss-Kahn, candidat socialiste de 2012?

Slate.fr, mis à jour le 31.01.2010 à 10 h 18

Les absents n'ont pas toujours tort. Selon un sondage exclusif Ifop pour le JDD de ce dimanche 31 janvier, Dominique Strauss-Kahn serait la personnalité la mieux placée au PS pour défendre les couleurs du parti à l'élection présidentielle de 2012. Le président du Fonds Monétaire International (23%) devance la maire de Lille (20%) auprès de l'ensemble des Français. En revanche, la tendance s'inverse lorsque les seuls sympathisants socialistes sont sollicités (27% pour Aubry contre 25% pour DSK).

Dominique Strauss-Kahn jouit d'une réputation favorable auprès des Français depuis quelques temps. Dans le sondage Ipsos- Le Point paru le 21 janvier, l'économiste devenait pour la première fois le leader politique le plus aimé des Français, avec 59 % d'opinions favorables, dont 68 % chez les partisans UMP (8 points de plus qu'en décembre). Les partisans socialistes le soutiennent moins, avec 63 % d'opinions favorables.

«C'est peut-être parce que je suis loin qu'ils m'aiment bien», plaisantait DSK, fin novembre, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Il est en effet au FMI, à Washington, depuis 2007. A l'époque de sa candidature, il y a trois ans, il avait promis de terminer son mandat à la tête du Fonds (qui court jusqu'à l'automne 2012). S'il respecte cette promesse, il ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle française, qui aura lieu au printemps 2012.

Déjà lors de son interview sur Canal+, interrogé sur sa cote soudaine, l'opposant à Nicolas Sarkozy le plus populaire de France se réfugiait déjà derrière sa position de patron du FMI. «Ce n'est pas mon sujet aujourd'hui.» Il assurait cependant suivre «de près» ce qu'il se passe en France,  «Vous avez des gens qui passent leur vie à vivre dans le passé, vous avez des gens qui passent leur vie dans l'avenir, moi je vis dans le présent». Quant à se prononcer sur le meilleur candidat socialiste pour 2012, «on verra en 2011», avait-il annoncé.

Dans le sondage Ifop/JDD de cette semaine, derrière DSK et Martine Aubry, Ségolène Royal obtient 9% pour l'ensemble des Français, 11% pour les sympathisants. François Hollance, Lionel Jospin lui succèdent. Bertrand Delanoë arrive en dernière place, avec seulement 1% d'opinions favorables de la part de l'ensemble des Français.

Voir le sondage sur le JDD

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Dominique Strauss Kahn par World Economic Forum via Flickr

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte