Life

Les roux sont plus douillets

Slate.fr, mis à jour le 29.01.2010 à 10 h 42

Vos proches se moquent de vous car vous êtes excessivement sensible à la douleur? Si vous êtes roux, vous avez aujourd'hui une excuse à faire valoir. Ce n'est pas de votre faute, mais cela tient à la génétique.

Une étude de la très sérieuse association des dentistes américains vient en effet de démontrer que les individus aux chevelures couleur de feu sont naturellement plus douillets. Le responsable, le gène MC1R, dont une mutation provoque à la fois rousseur, peau claire et plus grande réactivité à la douleur.

Les roux sont plus résistants à l'anesthésie locale, ce qui explique pourquoi ils se tordent toujours de douleur sur la chaise de leur dentiste quand la roulette attaque une dent et cela, même s'ils ont reçu une injection d'anesthésiant. Et il en va de même pour les anesthésies générales.

Les roux ont besoin d'une dose 20% plus importante que leurs pairs bruns ou blonds pour sombrer dans une léthargie artificielle. L'association des dentistes américains préconisent donc aux professionnels de la santé de prendre en compte cette particularité dans l'administration de soins.


Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


[Lire l'article dans son intégralité sur Sciences Humaines]

Image de une : Jeune roux (Flickr, Creative Commons)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
dentistedouleurrouxLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte