Médias / Tech & internet

Les Américains passent onze heures par jour à consommer des médias

Temps de lecture : 2 min

Regarder la télévision ou des vidéos sur YouTube, écouter de la musique, consulter son fil d’actualité Facebook...

Trois personnes fixent leur téléphone sur un quai de gare | rawpixel via Flickr CC License by
Trois personnes fixent leur téléphone sur un quai de gare | rawpixel via Flickr CC License by

Selon Nielsen, spécialisée dans les études de marché, les Américains et Américaines accordent leur attention à un média en moyenne onze heures par jour. L'entreprise a réalisé un rapport sur la consommation de médias lors du premier trimestre de 2018, à partir d'un panel représentatif de ménages qui regardent la télévision, écoutent la radio, ouvrent des applications sur smartphone, naviguent sur le web.

Le rapport souligne une hausse de dix-neuf minutes par rapport au trimestre précédent, notamment due à l’utilisation de nouvelles plateformes comme Apple TV ou Roku, qui diffuse sur un écran de télé des contenus présents en ligne. Les événements sportifs majeurs, tels que les Jeux olympiques d’hiver ou le Super Bowl, ont aussi scotché les téléspectateurs et télespectatrices devant leur téléviseur ou derrière leur smartphone.

La radio fait consensus

Malgré toutes les avancées technologiques dans le domaine des médias, le plus largement consommé est, selon Nielsen, la bonne vieille radio. Quatre-vingt douze pourcents des adultes américains écoutent la radio –émissions de flux ou podcasts– durant une semaine moyenne.

Peter Katsingris, directeur du rapport pour Nielsen, explique ce phénomène par deux facteurs. Le premier est la présence presque systématique de radios dans les voitures. Le second est le développement de services de streaming rendant l’accès aux stations de radio plus aisé quel que soit l’endroit où l'on se situe.

En ce qui concerne la durée d'utilisation, le rapport souligne tout de même que les smartphones captent l'attention des utilisateurs et utilisatrices plus longtemps que la radio, respectivement 2,4 heures par jour contre 1,8 heure.

Newsletters

Ne jamais s'habituer à ce qui se passe en Ukraine

Ne jamais s'habituer à ce qui se passe en Ukraine

[BLOG You Will Never Hate Alone] La plus grande victoire de la barbarie est toujours le silence qui l'accompagne.

À quoi ressemble le monde vu par la presse chinoise?

À quoi ressemble le monde vu par la presse chinoise?

En Chine, le contrôle rigoureux de l'information redessine un monde qui suit la ligne politique de Xi Jinping. Que l'actualité soit nationale ou internationale, elle s'insère toujours très bien dans la ligne du Parti communiste chinois.

En Algérie, caricature et satire sont des disciplines à haut risque

En Algérie, caricature et satire sont des disciplines à haut risque

Convoqué par la justice pour des dessins considérés comme diffamants, le dessinateur Ghilas Aïnouche, ancien collaborateur de Charlie Hebdo, se trouve dans une situation délicate.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio