Culture

Mort de l'historien engagé Howard Zinn

Temps de lecture : 2 min

L'historien Howard Zinn, enseignant à l'Université de Boston, est mort à l'âge de 87 ans. Son livre le plus connu  «Une Histoire populaire des Etats-Unis», publié en 1980, proposait une lecture alternative et critique de l'histoire de son pays, célébrant les travailleurs et les féministes.

Historien de gauche et engagé, ce qu'il revendiquait dans son autobiographie «You Can't Be Neutral on a Moving Train», il s'était notamment beaucoup mobilisé lors de la guerre du Vietnam, rapporte le Boston Globe.

«Il a contribué de façon extraordinaire à la culture morale et intellectuelle des Etats-Unis. Il a changé la conscience de l'Amérique d'une façon très constructive. A la fois par ses actions et par ses écrits, il a joué un rôle très important pour aider et d'une certaine façon inspirer le mouvement pour les droits civiques et le mouvement pacifiste», a déclaré le linguiste et intellectuel de gauche Noam Chomsky. Il comptait aussi parmi ses admirateurs les acteurs Ben Affleck et Matt Damon.

[Lire l'article complet sur Boston Globe]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Howard Zinn via Flickr

Slate.fr

Newsletters

«Le Prisonnier», dystopie en 1968, réalité en 2018

«Le Prisonnier», dystopie en 1968, réalité en 2018

En 1967, «Le Prisonnier» a débarqué dans la vie de milliers de gens dont la passion pour cette série ne s’est jamais estompée. Un livre dresse les parallèles entre son étrange univers et la société actuelle.

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

Avec les talents combinés d'un roi du disco, d'un futur ponte de Broadway et d'une rock star en devenir, la chanson «R2-D2 We Wish You A Merry Christmas» voulait surfer sur la popularité de «Star Wars». Tous aimeraient aujourd'hui la rayer de leur CV.

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

En Chine, le dessin animé «Peppa Pig» est devenu un symbole de résistance au joug restrictif du régime. Mais à l’heure où il existe autant de récits de la contre-culture que de projections subjectives de celle-ci, le terme est-il encore porteur de sens?

Newsletters