Tech & internet / Monde

Pourquoi des millions d'Américains ont regardé la vidéo d'un citron qui roule dans la rue

Temps de lecture : 2 min

En Californie, un photographe a filmé un citron qui roulait et le fruit est devenu une star sur Twitter.

Citron | JEF THOMAS via Flickr CC License by
Citron | JEF THOMAS via Flickr CC License by

Mike Sakasegawa est photographe à San Diego en Californie, et un jour dans la rue, il a vu un citron qui roulait. Il l'a filmé et a posté la vidéo sur Twitter:

«Aujourd'hui, alors que je rentrais à la maison après mon footing, j'ai vu un gros citron qui roulait sur la pente. Il a continué à rouler sur 400 mètres environ. Et maintenant, vous pouvez le voir aussi.»

Vingt-quatre heures plus tard, la vidéo avait été vue plus de 2,5 millions de fois. En deux jours, le tweet a atteint 93.000 retweets, 311.000 likes et 7 millions de vues pour la vidéo. Sakasegawa a déjà été contacté par un agent littéraire qui lui a proposé d'écrire un livre pour enfants inspiré du citron.

Tout le monde essaye de comprendre pourquoi cette vidéo de une minute et demie est devenue virale. Interviewé par le Washington Post, Sakasegawa a émis cette hypothèse:

«D'après ce que disent les gens, ils trouvent ça apaisant. C'est comme une petite pause par rapport à tout ce qui se passe.»

En effet, à l'ère des pétages de plomb du président Donald Trump et des scandales de son administration, la petite aventure de ce citron a été vue comme une pause zen, un instant de méditation au coeur du chaos.

Il y a aussi une dynamique théâtrale intéressante: pendant le long travelling de poursuite du citron, on s'attend à ce que le citron s'arrête, qu'il soit bloqué, on veut que le citron continue de rouler et on se demande jusqu'où il va rouler. Il y a du suspense.

Lorsque le citron s'est arrêté, Sakasegawa est rentré chez lui, mais une fois à la maison, il a regretté d'avoir laissé le fruit seul dans la rue. Il est revenu le chercher et il est désormais dans un arbre de son jardin.

Comme le note Heather Schwedel dans Slate.com, l'autre raison du grand succès du citron est le défi, sur Internet, de voir quel truc absolument banal peut devenir viral. Et plus ça a l'air sans intérêt, plus ça intrigue les gens. Le sommet avait été atteint en 2016, quand une vidéo d'un ado en train de dire «Damn Daniel» d'une voix amusante avait été vue plus de 45 millions de fois en quelques jours. Comme pour le citron, c'était l'absurdité du buzz qui avait contribué au buzz.

Slate.fr

Newsletters

Aux États-Unis, Amazon et la police piègent les voleurs avec des GPS dans les colis

Aux États-Unis, Amazon et la police piègent les voleurs avec des GPS dans les colis

La police américaine a décidé d'être plus ingénieuse que les voleurs.

Non, des graphistes n'auraient pas pu créer un emoji Corsica pour quelques centaines d'euros

Non, des graphistes n'auraient pas pu créer un emoji Corsica pour quelques centaines d'euros

En validant un budget de 52.800 euros pour l'opération «emoji Corsica», l'Assemblée de Corse a défrayé la chronique. Mais selon le porteur du projet, il s'agit là du juste prix.

William Shockley, père de la Silicon Valley, ingénieur de talent et «être humain affreux»

William Shockley, père de la Silicon Valley, ingénieur de talent et «être humain affreux»

Il a inventé la Silicon Valley et révolutionné la technologie. Aujourd'hui, plus personne ne se souvient pourtant de William Shockley, père du transistor et chef d’entreprise tyrannique.

Newsletters