Tech & internet / Monde

Pourquoi des millions d'Américains ont regardé la vidéo d'un citron qui roule dans la rue

En Californie, un photographe a filmé un citron qui roulait et le fruit est devenu une star sur Twitter.

<a href="URL%20adresse%20de%20la%20photo">Citron</a> | JEF THOMAS via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
Citron | JEF THOMAS via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Washington Post, Slate.com

Mike Sakasegawa est photographe à San Diego en Californie, et un jour dans la rue, il a vu un citron qui roulait. Il l'a filmé et a posté la vidéo sur Twitter:

«Aujourd'hui, alors que je rentrais à la maison après mon footing, j'ai vu un gros citron qui roulait sur la pente. Il a continué à rouler sur 400 mètres environ. Et maintenant, vous pouvez le voir aussi.»

Vingt-quatre heures plus tard, la vidéo avait été vue plus de 2,5 millions de fois. En deux jours, le tweet a atteint 93.000 retweets, 311.000 likes et 7 millions de vues pour la vidéo. Sakasegawa a déjà été contacté par un agent littéraire qui lui a proposé d'écrire un livre pour enfants inspiré du citron.

Tout le monde essaye de comprendre pourquoi cette vidéo de une minute et demie est devenue virale. Interviewé par le Washington Post, Sakasegawa a émis cette hypothèse:

«D'après ce que disent les gens, ils trouvent ça apaisant. C'est comme une petite pause par rapport à tout ce qui se passe.»

En effet, à l'ère des pétages de plomb du président Donald Trump et des scandales de son administration, la petite aventure de ce citron a été vue comme une pause zen, un instant de méditation au coeur du chaos.

Il y a aussi une dynamique théâtrale intéressante: pendant le long travelling de poursuite du citron, on s'attend à ce que le citron s'arrête, qu'il soit bloqué, on veut que le citron continue de rouler et on se demande jusqu'où il va rouler. Il y a du suspense. 

Lorsque le citron s'est arrêté, Sakasegawa est rentré chez lui, mais une fois à la maison, il a regretté d'avoir laissé le fruit seul dans la rue. Il est revenu le chercher et il est désormais dans un arbre de son jardin.

Comme le note Heather Schwedel dans Slate.com, l'autre raison du grand succès du citron est le défi, sur Internet, de voir quel truc absolument banal peut devenir viral. Et plus ça a l'air sans intérêt, plus ça intrigue les gens. Le sommet avait été atteint en 2016, quand une vidéo d'un ado en train de dire «Damn Daniel» d'une voix amusante avait été vue plus de 45 millions de fois en quelques jours. Comme pour le citron, c'était l'absurdité du buzz qui avait contribué au buzz.

cover
-
/
cover

Liste de lecture