Monde

Dans les prisons britanniques, bientôt un téléphone par cellule

Temps de lecture : 2 min

Pour réduire la violence.

Telephone  | Capture d'écran via Youtube CC License by
Telephone | Capture d'écran via Youtube CC License by

Des milliers de prisonniers et prisonnières britanniques vont avoir la possibilité de passer des appels depuis leur cellule dans le cadre d'un plan du gouvernement pour réduire la violence et les crimes commis à l'intérieur des prisons. Cela concernera aussi le Pays de Galles.

Le ministre de la Justice, David Gauke, a annoncé la mise en place d'un plan pour réduire la violence dans les prisons qui devrait coûter trente-quatre millions d'euros. L'une des mesures est d'instaurer des téléphones dans toutes les cellules –déjà vingt institutions carcérales ont testé l'expérience et vingt autres devraient en être équipées d'ici à deux ans.

«La criminalité doit s'arrêter à la porte des prisons. Nous allons investir sept millions supplémentaires pour assurer la sécurité des prisons. Cela nous permettra d'améliorer notre capacité à endiguer les réseaux de drogues et de crime grâce à de nouvelles technologies.»

Téléphone et violence

Les appels continueront d'être payés par les prisonniers et prisonnières et seront enregistrés. Une liste préalables de numéros devra également être enregistrée.

L'année dernière, un rapport du Lord Farmer avait montré que les bonnes relations familiales était «indispensables» à une refonte efficace des prisons, en affirmant l'importance d'améliorer la possibilité pour les détenus et détenues de maintenir leurs liens avec leurs proches pour éviter la récidive.

Aujourd'hui, dans la plupart des prisons, ils et elles font la queue pour avoir accès aux téléphones publics et cela peut déclencher des accès de violence, mais également favoriser l'existence d'un marché noir.

Dans une prison de Liverpool, des téléphones sont installés depuis un an déjà dans les cellules et l'inspecteur en chef des prisons a rendu un rapport indiquant que cela réduisait la violence. Les agressions ont diminué, passant de 210 à 157 sur une période comparative de six mois.

John McLaughlin, le directeur d'une prison privée qui facilite aussi les appels a confirmé à la BBC les bienfaits d'une telle mesure «Tout ce qui permet de maintenir les contacts entre un prisonnier et sa famille ou ses proches est vital. J'ai travaillé dans des prisons où les téléphones étaient disponibles dans les terrains extérieurs avec un système de file d'attente, les gens ne peuvent pas prendre contact avec leurs proches aux moments appropriés».

Slate.fr

Newsletters

Le juge Kavanaugh tente de se défendre en disant qu'il était vierge au lycée

Le juge Kavanaugh tente de se défendre en disant qu'il était vierge au lycée

Accusé d’agression sexuelle, le candidat à la Cour Suprême raconte sur Fox News qu’il a perdu sa virginité sur le tard.

Aux États-Unis, les overdoses font baisser les temps d'attente pour dons d'organe

Aux États-Unis, les overdoses font baisser les temps d'attente pour dons d'organe

Les listes de demandes d’organes raccourcissent, mais ce n'est pas une bonne nouvelle.

En Chine, des «tentes de l'amour» pour que les parents accompagnent leurs enfants à l'université

En Chine, des «tentes de l'amour» pour que les parents accompagnent leurs enfants à l'université

De plus en plus d'universités chinoises proposent aux parents des logements de fortune, tentes et matelas pour pourvoir assister à l'installation de leur progéniture.

Newsletters