Politique

Pourquoi la popularité d'Emmanuel Macron chute-t-elle?

Temps de lecture : 2 min

Lui et son équipe sentent bien que quelque chose ne va pas.

Et Jupiter redevint Manu? Emmanuel Macron commence à agacer, selon les sondages. Tout avait pourtant plutôt bien commencé il y a un an, le président nouvellement élu avait provoqué un choc positif, imposé sa verticalité du pouvoir et bénéficié de la croissance qui revenait au moment où son prédécesseur s'en allait.

Mais le mécontentement commence à poindre dans l'opinion publique. 59% des Français et des Françaises n'approuvent pas son action. D'où vient cet agacement? Dans quelles parties de l'opinion le décrochage est-il le plus marqué? Pourquoi intervient-il maintenant?

Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, Eduardo Rihan Cypel, ancien député PS de Seine-et-Marne et maître de conférence à Sciences Po Paris, Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Slate.fr

Newsletters

Quel effet Coupe du monde pour les présidents?

Quel effet Coupe du monde pour les présidents?

1998-2018, vingt ans ont passé depuis la première victoire de la France en Coupe du monde de foot. Aujourd’hui, tout l’espoir d’un peuple repose sur les Bleus. Le jour de gloire n’est pas encore arrivé, mais le bonheur d’y croire emporte tout un...

Macron, ou le mec qui a un espoir de dingue

Macron, ou le mec qui a un espoir de dingue

Emmanuel Macron a tenu le 9 juillet son discours annuel devant les parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles, avec un optimisme qui heurte les installés dans la déprime nationale.

Les décisions impulsives de Trump en politique étrangère se retournent contre lui

Les décisions impulsives de Trump en politique étrangère se retournent contre lui

Le retour de bâton risque de faire mal.

Newsletters