Sports

Coupe du monde: un poulpe médium a été tué et vendu

Temps de lecture : 2 min

Et ce, après avoir donné de bons pronostics.

Hank le Poulpe | Le Monde de Dory via Youtube
Hank le Poulpe | Le Monde de Dory via Youtube

Rabiot, une pieuvre géante du Pacifique avait fait sensation au Japon pour avoir prédit les bons résultats de l’équipe nippone lors des phases de poules de cette Coupe du monde en Russie: victoire contre la Colombie (2-1), nul contre le Sénégal (2-2) et défaite contre la Pologne (0-1).

Le céphalopode était placé dans un bassin d’eau contenant trois paniers avec de la nourriture: chacun représentant la victoire, la défaite ou le match nul. Rabiot la pieuvre devait ensuite nager vers un des récipients. Son geste était interprété comme prémonitoire. D’après le média japonais SoraNews24, le nom de l’animal est une référence au milieu de terrain français Adrien Rabiot –qui avait refusé d’être suppléant pour la Coupe du monde.

Rabiot le poulpe dans ses oeuvres

Ce lundi 2 juillet, The Independent a rapporté la mort de cet «animal medium» juste avant les huitièmes de finale. Ce mollusque a été envoyé sur un marché à poisson pour être vendu. Le céphalopode avait été pêché dans les eaux proches de Obira, au nord-est du Japon. Son propriétaire, Kimio Abe a justifié la vente de l’animal à des fins économiques: son activité passe avant les prédictions.

«Je suis content que ses prédictions se soient avérées correctes. Maintenant, j’espère que Rabiot Jr sera aussi bon pronostiqueur et que le Japon ira jusqu'au bout de la compétition», a-t-il expliqué au média japonais. Rappelons que le Japon a été éliminé, non sans démériter, par la Belgique le jour de la mort de Rabiot la pieuvre: un signe prémonitoire, peut-être?

Des animaux pronostiqueurs

Pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Paul le poulpe, surnommé «l'oracle d'Oberhausen» avait prédit avec justesse chacun des résultats de l'équipe nationale allemande. Après sa mort, une statue à son effigie a même été érigée dans l'aquarium d'Oberhausen (Allemagne), où il a vécu.

Cette année, pour la Coupe du monde en Russie, c'est Achille le chat qui a été désigné comme pronostiqueur officiel. Ce félin sourd de naissance a prédit la victoire du pays organisateur contre l'Arabie Saoudite et l'Égypte.

Newsletters

La F1 disparaîtra si elle ne passe pas au vert (c'est un champion du monde qui vous le dit)

La F1 disparaîtra si elle ne passe pas au vert (c'est un champion du monde qui vous le dit)

Pour Sebastian Vettel, il est plus que temps de transformer sa discipline.

«Nadia», le destin fantastique d'une réfugiée afghane devenue star du football féminin

«Nadia», le destin fantastique d'une réfugiée afghane devenue star du football féminin

Rencontre avec Anissa Bonnefont, réalisatrice du documentaire sur le parcours de la footballeuse internationale Nadia Nadim.

Bernard Tapie a replacé Marseille sur les cartes de France, d'Europe et du monde

Bernard Tapie a replacé Marseille sur les cartes de France, d'Europe et du monde

Déjà reconnu, il transcende son propre statut lorsque l'OM remporte la Coupe d'Europe en 1993, devenant ce qu'il a toujours été: un dieu marchant parmi les autres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio