Égalités / Sports

Aux États-Unis, le coming out historique d'un joueur de soccer

Temps de lecture : 2 min

En révélant publiquement son homosexualité, le footballeur Collin Martin devient l'unique joueur ouvertement gay à évoluer en Major League Soccer.

Le footballeur Collin Martin | image tweetée par le joueur.
Le footballeur Collin Martin | image tweetée par le joueur.

Voilà qui mérite un tonnerre d'applaudissements et beaucoup d'admiration. Alors que son équipe du Minnesota United s'apprêtait à disputer un «Pride Match» (match des fiertés) en soutien à la communauté LGBT, le joueur de soccer Collin Martin a fait son coming out. Cela fait de lui le deuxième joueur ouvertement homosexuel de l'histoire de la Major League Soccer, l'équivalent de notre Ligue 1.

Sur Twitter, le milieu de terrain a publié une photo sur laquelle il se tient, droit et fier, enroulé dans un drapeau arc-en-ciel. L'image est accompagnée d'un texte dans lequel Collin Martin annonce officiellement qu'il est gay, tout en expliquant que son entourage (coéquipiers, dirigeants, famille) est au courant depuis des années. Le joueur en profite pour remercier toutes ces personnes dont il dit qu'elles n'ont été que des soutiens. On souhaite à tout individu faisant son coming out de pouvoir en dire autant.

Le deuxième joueur ouvertement gay de l'histoire de la MLS

Collin Martin n'est pas le premier joueur gay à évoluer en MLS, explique The Independent. En 2013, l'américain Robbie Rogers avait profité de l'annonce de son départ du club anglais de Leeds United pour effectuer son coming out. Un peu plus tard, il avait rejoint le club du Los Angeles Galaxy, où il a terminé sa carrière en 2017. Rogers a d'ailleurs salué le tweet de Collin Martin: «J'adore! C'est tellement, tellement inspirant, Collin! Bonne chance cette saison, sauf contre le LA Galaxy».

Sur son compte Twitter, le Minnesota United n'a pas tardé à afficher lui aussi son soutien au joueur:

On rappelle qu'en France, aucun joueur professionnel en exercice n'a jamais évoqué publiquement son homosexualité. Seul Olivier Rouyer, actuellement consultant pour la chaîne L'Équipe TV, a fait son coming out, 18 ans après avoir pris sa retraite de joueur en 1990. Souhaitons qu'une initiative comme celle de Collin Martin puisse faire évoluer les mentalités.

Newsletters

La Nouvelle-Zélande s'apprête enfin à décriminaliser l'avortement

La Nouvelle-Zélande s'apprête enfin à décriminaliser l'avortement

Pourtant progressiste concernant les droits des femmes, le pays considère toujours l'IVG comme un crime. Une réforme est en cours d'examen au Parlement pour remédier à la situation.

Au Maghreb, des cafés réservés aux femmes font débat

Au Maghreb, des cafés réservés aux femmes font débat

Passer un moment à l'abri de la pression sociale, c'est la promesse faite aux clientes de ces établissements. Deux d'entre eux viennent d'ouvrir dans le nord du Maroc.

Violences conjugales: faut-il reconnaître la légitime défense des victimes tuant leur conjoint?

Violences conjugales: faut-il reconnaître la légitime défense des victimes tuant leur conjoint?

Près de la moitié des femmes autrices d'homicide sur leur partenaire avait subi des violences antérieures de sa part. Le droit français peine encore à prendre en compte cette réalité.

Newsletters