Perdu dans la campagne près de Cardiff, le village gallois de Michaelson-y-Fedw semblait condamné à vivre avec une connexion Wi-Fi horriblement lente. C'était sans compter la détermination des résidents et résidentes du village, qui ont décidé de creuser des kilomètres de tranchées pour installer des câbles permettant de se connecter à la fibre optique.
Les premières maisons viennent d'être reliées au réseau et la population estime que 90% du village passera au très haut-débit en automne. Ce sont les propriétaires du pub local qui ont eu l'idée de se mobiliser l'année dernière. Ils en avaient assez de passer des heures pour mettre à jour le site de leur établissement.
«On se plaignait tous de la mauvaise qualité du Wi-Fi, a expliqué le propriétaire. Je venais de payer pour un accès haut débit et je m'étais rendu compte que ça ne pourrait pas marcher.»
Les résidents ont obtenu des aides publiques, mais pour réduire les coûts, ils ont pris en main la majorité du travail d'installation. Les propriétaires ont ainsi creusé leurs propres tranchées pour relier leur demeures au réseau.
La vitesse de leur connexion est passée d'environ quatre megabits par seconde à 1.000 megabits par seconde, soit la connexion la plus rapide du pays. (En France, la vitesse moyenne est d'environ 10,8 megabits par seconde).
Avant les travaux, télécharger un film pouvait prendre plusieurs jours, alors que quelques minutes suffisent désormais. Les résidentes et résidents ont déjà été félicités par la ministre chargée du numérique, et espèrent que leur succès inspirera d'autres villages du Pays de Galle.