Tech & internet

Instagram ne vous préviendra pas des screenshots de vos stories

Temps de lecture : 2 min

Les stalkers et stalkeuses peuvent souffler.

#stalking #stalker #espionnage #RegarderLaVieDesAutresEnTouteDiscrétion  | NeONBRAND via Unsplash CC License by
#stalking #stalker #espionnage #RegarderLaVieDesAutresEnTouteDiscrétion | NeONBRAND via Unsplash CC License by

Instagram n'enverra pas de messages d'alerte au ou à la propriétaire d'un compte quand une capture d'écran de sa story est faite. Vous pouvez donc continuer d'espionner tranquillement les autres utilisatrices et utilisateurs. Ni votre ex, ni votre crush, ni votre meilleur ennemi ne saura quand vous l'espionnez.

En février 2018, Instagram a annoncé faire un test de cette fonctionnalité d'alerte sur un nombre inconnus de comptes. Des instagrameurs et instagrameuses s'étaient alors vivement inquiétées de cette expérience. «Instagram prévient maintenant les utilisateurs quand quelqu'un prend un screenshot de leurs stories... C'est fini pour nous...»

«Je vais juste faire des captures d'écran avec un autre téléphone. Parce qu'être une stalkeuse flippante est ma spécialité

Juste une mise au point

Instagram s'était inspiré d'un autre réseau social, Snapchat, qui alerte ses usagers et usagères quand une capture d'écran de leur story ou de la photo qu'ils ou elles viennent d'envoyer est faite.

Au moment de l'apparition de la nouvelle fonctionnalité, Instagram avait expliqué au magazine en ligne TechCrunch: «Nous faisons différents tests pour améliorer l'expérience d'Instagram et rendre plus simple le partage avec les personnes qui ont de l'importance pour vous».

Il est probable qu'Instagram ait mis en place ce test pour voir l'impact qu'il aurait pu avoir sur l'implication des utilisatrices et utilisateurs du réseau social. La difficulté de prendre des screenshots discrètement aurait pu les encourager à continuer de scroller et ainsi à passer toujours un peu plus de temps sur le réseau.

Instagram retourne donc à son ancien fonctionnement pour tout le monde. Seules les captures d'écran de messages directs déclenchent une alerte. Par ailleurs, peu importe combien de fois vous regardez la même story, la personne possédant le compte n'est informée qu'une fois.

Newsletters

Les trois erreurs qui plombent l'application StopCovid

Les trois erreurs qui plombent l'application StopCovid

Ce projet tout à fait louable s'est écrasé en rase campagne en quelques semaines alors que tous les feux étaient au vert.

Les États-Unis veulent imposer une nouvelle vision de la Lune

Les États-Unis veulent imposer une nouvelle vision de la Lune

Les accords d'Artémis pourraient modifier le déroulement de la conquête spatiale.

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Les Randonautes, ou comment épicer ses sorties déconfinées

Transformer ses promenades en quêtes existentielles, ça n'a pas de prix. Surtout lorsqu'on les partage sur TikTok.

Newsletters