Boire & manger / Santé

Vos torchons de cuisine sont des nids à bactéries

Changez-les.

Servietsky, South Park | Capture d'écran via Youtube License by

Ce 9 juin, lors de la réunion annuelle de la Société américaine de microbiologie, des scientifiques de l’université de Maurice (Île Maurice) ont présenté une étude sur le rôle des torchons dans l’hygiène de nos cuisines. Conclusion: ces linges seraient de véritables nids à bactéries. En cause, leurs emplois multiples, à la fois pour essuyer de mains, la vaisselle et nettoyer des surfaces (plan de travail ou table).

Sur cent torchons de cuisine analysés par l’équipe de scientifiques mauriciens, quarante-neuf étaient hôtes d'un foyer prolifique de bactéries: après un mois d’utilisation, 36,7% des torchons avaient développé des coliformes (dont la bactérie E.coli fait partie), 36,7% des entérocoques et 14,3% des staphylocoques dorés. La plupart du temps, ces bactéries engendrent des intoxications alimentaires, mais dans certains cas elles peuvent conduire à de graves infections pouvant entraîner la mort.

La BBC rapporte que la taille des familles, le régime alimentaire et les pratiques en matière d’hygiène ont une influence directe sur la charge microbienne de la cuisine. Les torchons sont au centre de cette propagation puisqu’ils sont littéralement passés de main en main.

Les chercheurs ont indiqué que les souches de coliformes et entérocoques étaient trouvées en «prévalence plus élevée» dans les foyers qui consomment de la viande. En ce qui concerne la présence d'E.coli, les scientifiques ont signalé qu'il pouvait s'agir de mauvaises pratiques en matière d'hygiène de la part de familles participantes, étant donné que l'on retrouve aussi cette bactérie dans les matières fécales.

L'hygiène dans la cuisine: une priorité

La BBC liste quelques conseils pour éviter de la propagation de microbes dans votre cuisine:

- Changez les torchons et serviette régulièrement: certains experts conseillent même de les changer tous les jours ou les jours où vous cuisinez

- Utilisez des serviettes en papier et de l’essuie-tout

- Les torchons doivent être désinfectés et lavés à 60 degrés Celsius après chaque utilisation

- Assurez-vous de la propreté de votre plan de travail avant utilisation

- Utilisez des planches à découper différentes pour les aliments crus et ceux qui ne nécessitent pas de cuisson

- Lavez-vous et essuyez-vous les mains après chaque manipulation d’aliments «à risque» comme la viande crue

- Nettoyez votre plan de travail directement après utilisation

«Il faut bannir les lavettes humides et les torchons à utilisation multiples surtout pour les familles nombreuses non-végétariennes avec des enfants en bas âge et des personnes âgées. Il faut se montrer vigilant en ce qui concerne l'hygiène dans la cuisine», conclut Susheela Biranjia-Hurdoyal, auteure principale de l’étude.

La vente à emporter dans la restauration va-t-elle s'inscrire dans la durée?

L'épidémie de Covid-19 a forcé les restaurants à trouver des solutions pour survivre. Beaucoup ont choisi de proposer des plats à venir chercher ou à se faire livrer, avec plus ou moins de succès.

Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer

Apparition de toxines et risque accru de cancer du poumon, certains types de cuisine comportent des risques pour la santé. Que peut-on faire pour les éviter?

La seconde vie de l'auberge étoilée de Paul Bocuse

Dépoussiérer, repenser la carte, imposer des plats nouveaux, c'est ainsi que le restaurant mondialement célèbre a évolué depuis le début 2020, sans rien trahir mais en s'ouvrant sur la créativité.