Monde

Melania Trump invisible depuis 20 jours, les complotistes complotent

Temps de lecture : 2 min

Les théories les plus folles circulent.

Melania Trump: La cible préférée des complotistes | NICHOLAS KAMM / AFP License by

«Mais où est Melania Trump?»: elle n’a pas été vue en public depuis le 10 mai –après la libération de trois prisonniers américains détenus en Corée du Nord– une éternité pour une personnalité publique. Les complotistes n’ont pas manqué de le faire remarquer en lançant de nouvelles théories concernant la Première dame: est-elle retournée à New York? Est-elle en train d’écrire un livre sur son mari? Vit-elle avec les Obama?

Le 14 mai dernier, la Maison-Blanche annonçait que Melania Trump allait être opérée pour un problème «bénin» au rein. Deux jours plus tard, la Première dame tweetait que l’opération s’était bien passée. Depuis, silence radio. Comme le rapporte Politico, Stephanie Grisham, la porte-parole de Melania Trump, a refusé tout commentaire quant à un prochain retour public de la Première dame. Cette discrétion n’a fait qu'alimenter les théories complotistes.

«Melania Trump n’a aucun engagement public pour le moment. Mais en terme de stratégie de communication, ça serait beaucoup mieux de simplement dire aux Américains ce qu’ils veulent entendre. Ça empêche de spéculer», estime quand à elle Patti Solis Doyle, première conseillère à l’aile Ouest –le bâtiment de la Maison-Blanche abritant le Bureau ovale– pendant l’ère Clinton.

Melania Trump, ancienne mannequin originaire de Slovénie, est souvent la cible des complotistes. Ce lundi 28 mai, Bussiness Insider faisait état de quelques-unes de ces théories.

1. Elle serait une espionne russe

Lors du dernier sommet du G20 à Hambourg, Melania Trump et Vladimir Poutine ont été aperçus en train de discuter. Certains complotistes ont pris cette brève interaction comme la preuve d'une implication de la Première dame dans un projet d'espionnage russe des États-Unis.

2. Elle ne vivrait plus à la Maison-Blanche

D'après Business Insider, la rumeur selon laquelle Monsieur et Madame Trump ne vivraient pas sous le même toit va bon train. Stephanie Grisham a déjà nié les faits en les qualifiant de «1.000% faux».

3. Il y aurait deux Melania Trump

En octobre 2017, nous rapportions la théorie du doppelgänger: Melania Trump aurait un double qui la remplacerait lors de certains déplacements officiels de son mari.

«Malheureusement, on est habitués à devoir faire affaire avec les théories du complot. Ce n’est pas nouveau. Ces histoires n’ont aucun sens», a expliqué Stephanie Grisham à Politico.

Newsletters

San Francisco vote pour l'interdiction de fumer dans les appartements

San Francisco vote pour l'interdiction de fumer dans les appartements

Il sera néanmoins toujours autorisé d'y fumer du cannabis.

Le Covid-19 serait présent aux États-Unis depuis décembre 2019

Le Covid-19 serait présent aux États-Unis depuis décembre 2019

Des analyses de dons du sang laissent apparaître la présence d'anticorps au SARS-CoV-2 chez certains individus dès la fin de l'année dernière.

L'Espagne a sa loi «sécurité globale» depuis 2015 et voici comment ça se passe

L'Espagne a sa loi «sécurité globale» depuis 2015 et voici comment ça se passe

Alors qu'en France, l'Assemblée nationale vient de voter ce texte controversé, en Espagne, la «loi bâillon» est en vigueur depuis cinq ans. Organisations et journalistes dénoncent un texte qui donne plus de pouvoir aux forces de l'ordre et effraie les citoyens.

Newsletters