Culture

Versailles, bigger than life

Temps de lecture : 2 min

Quand on se frotte à la mythologie du Roi-Soleil, il faut savoir dépasser les attentes, surprendre les esprits et voir grand. Les producteurs de Versailles n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en scène ce siècle où l’art à la française dominait l’Europe.

Versailles
mycanal.fr/versailles-saison3/

Versailles, la série historique de Canal+, tire sa révérence ce printemps. Les jeux de pouvoir, manigances et autres complots, qui ont alimenté ses trois saisons, ont montré la cour de Louis XIV sous un jour iconoclaste, modernisé dans ses moeurs et sa langue, mais scrupuleusement fidèle à son esthétique : le classicisme.

Pour cette troisième et ultime saison, le récit se concentre sur un des mystères les plus passionnants de la monarchie française : l’énigme du Masque de fer. Mais les scénaristes se sont écartés des sentiers battus pour en livrer une version singulière et vraisemblable, remodelant au passage les enjeux d’un secret politique explosif.

Quand on se frotte à la mythologie du Roi-Soleil, il faut savoir dépasser les attentes, surprendre les esprits et voir grand. Son palais luxueux, son existence romanesque et les intrigues qui ont émaillé son règne exceptionnellement long se devaient d’être restitués à l’aune de cette mégalomanie.

Les producteurs de Versailles n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en scène ce siècle où l’art à la française dominait l’Europe. Ils sont parvenus à rivaliser avec la démesure d’un roi pour lequel rien n’était impossible. «On ne fait jamais rien d’extraordinaire, de grand et de beau, qu’en y pensant plus souvent et mieux que les autres» écrit Louis XIV dans ses Mémoires. Un précepte qui a vraisemblablement inspiré Simon Mirren et David Wolstencroft, les créateurs de la série.

Retrouvez Versailles – Saison 3 en DVD

En savoir plus:

Newsletters

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Il existe un moyen d'offrir aux spectateurs autre chose qu'une énième variation d'un archétype de policier vu et revu.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio