Sciences

Arrêtez de tuer les araignées qui se trouvent dans votre maison

Temps de lecture : 2 min

Même si vous en avez peur.

L'araignée est signe de maison saine | Lucas the spider via Youtube License by
L'araignée est signe de maison saine | Lucas the spider via Youtube License by

L’arachnophobie est l’une des peurs les plus courantes chez l’être humain: elle affecte 3,5 à 6,1% de la population. Selon le Huffington Post, la peur des araignées serait héréditaire. Une étude menée par l'Institut pour le cognitif humain et la science du cerveau en Allemagne révèle que «les nourrissons âgés de six mois montrent déjà des signes de stress quand ils voient une araignée».

Pourtant, Matt Bertone, entomologiste (discipline qui étudie les insectes) et spider lover, signe un article dans The Independant où il appelle à «arrêter de tuer les araignées domestiques».

Les araignées font parties intégrantes de l’écosystème domestique: certaines se retrouvent coincées par accident et d’autres sont de simples visiteuses de courte durée.

«La plupart des espèces qui vivent à l’intérieur des maisons sont très discrètes. Elles ne sont que très rarement agressives et dangereuses», écrit Matt Bertone.

Des araignées aux petits soins de votre maison

Matt Bertone a mené une enquête dans cinquante maisons de l’État de Caroline du Nord, aux États-Unis, afin de déterminer quelles espèces d’araignées vivent sous nos toits. Il a découvert que chaque maison abritait des arthropodes: les Steatoda grossa et les araignées de cave sont les espèces que l’on retrouve le plus fréquemment.

«Ces araignées mangent tout ce qu’elles attrapent dans leur toile. La plupart du temps, elles nous rendent service en mangeant des nuisibles, des insectes porteurs de maladies et même d’autres araignées. En Afrique, il y a même des araignées domestiques sauteuses qui ont pour principale proie les moustiques remplis de sang», souligne Matt Bertone.

En somme: quand vous tuez une araignée, vous perdez un prédateur précieux dans votre maison. The Independent rappelle que même si la plupart des araignées sont venimeuses, leur venin est bien trop faible –à part celui des veuves noires et des recluses brunes– pour réellement poser des problèmes de santé aux humains.

Si vous êtes arachnophobe, il faudra éviter de déménager en Australie: pour les phobiques maladifs il sera compliqué de passer outre les 4.000 espèces qui y résident. En attendant, plutôt que de les tuer, pourquoi ne pas essayer d’apprivoiser votre peur des araignées? Vous pourrez ensuite même en adopter une comme animal de compagnie et lui apprendre à sauter sur demande.

Slate.fr

Newsletters

Quand il fait froid, ces singes aiment aussi la tartiflette (ou presque)

Quand il fait froid, ces singes aiment aussi la tartiflette (ou presque)

Le rhinopithèque de Roxellane se bourre de sucres et de gras en hiver, car cela lui permet de se tenir chaud.

Panique sur internet alors qu'un sarcophage vieux de 2.000 ans va être ouvert

Panique sur internet alors qu'un sarcophage vieux de 2.000 ans va être ouvert

Le film «La Momie» n'y est pas pour rien.

Le réchauffement climatique pourrait bientôt détruire internet

Le réchauffement climatique pourrait bientôt détruire internet

Un moyen d'enfin sensibiliser la population à cette cause?

Newsletters