Culture

Pourquoi les livres portent des bandeaux rouge

Slate.fr, mis à jour le 22.01.2010 à 16 h 32

Marie NDiaye est étiquetée «prix Goncourt», d'autres sont classés «inédits», sur certains c'est un message original, comme «Si vous n'aimez pas le cinéma, allez-vous faire foutre.»

Ces messages sont inscrits sur les bandeaux qui ceignent le corps des livres, sur les étalages des librairies. Le Figaro se demande s'ils font vraiment vendre.

«À coup sûr, oui, les bandeaux ont un effet», répond une chef de produits «Littérature» à la Fnac, tout en soulignant que tous ne se valent pas, qu'annoncer le Goncourt n'a pas le même effet qu'un prix mineur et inconnu du public.

Le bandeau seul ne fait d'ailleurs pas tout le marketing d'un livre: «Quand le roman est adapté au cinéma, l'affiche du film en couverture décuple les ventes.» Surtout, ces bandeaux sont devenus si nombreux qu'ils sont bien moins utiles.

[Lire l'article complet sur LeFigaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Emmanuel NGuyen

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte