Life

Les Américains naissent moins gros

Temps de lecture : 2 min

Le poids des nourissons américains est en diminution aux Etats-Unis, rapporte le Los Angeles Times, ce qui n'est pas encore très inquiétant, mais doit être surveillé. Une étude sortie le 21 janvier souligne une légère (environ 52 grammes) mais significative baisse du poids moyen des bébés américains à la naissance, ce qui marque un tournant par rapport aux dernières décennies, qui marquaient une augmentation.

Les bébés plus petits encourent de plus grands risques de mort prématurée, et, une fois adultes, ils sont davantage sujets aux problèmes de coeur.

La découverte est d'autant plus surprenante qu'elle va à l'encontre des estimations selon lesquelles les femmes étant plus grosses, fumant moins, et ayant leurs enfants plus tard, elles sont plus susceptibles de donner naissance à des enfants plus gros.

Une baisse plus impressionnante encore a été constatée parmi un sous-groupe de l'étude, constitué de femmes qui ont un très faible risque d'avoir de très petits bébés (femmes éduquées, mariées, blanches, non-fumeuses, ayant reçu des soins prénataux et aucune complication lors de l'accouchement). En moyenne, les bébés de ce groupe pesaient 79 grammes de moins en 2005 qu'en 1990.

Les médecins ont eu beaucoup de mal à expliquer le phénomène, et n'y sont pas encore tout à fait parvenus: la durée de grossesse, légèrement raccourcie en moyenne (pour des raisons naturelles ou provoquées) pourrait être l'une des raisons. Parmi plusieurs autres facteurs, l'environnement pourrait jouer également.

[Lire l'article complet sur le LA Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Reuters, bébés dans des bassines pour les détendre, près de Harlem, Mars 2009.

 

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters