Culture

Recette pour best-seller

Temps de lecture : 2 min

Janvier 2010: Michel Lafon vient d'avoir 60 ans, dont trente, très fructueux, dans l'édition. «Empereur du livre cheap pour les uns, éditeur aux doigts d'or pour les autres, il a inscrit à son éclectique catalogue Rika Zaraï - 2 millions d'exemplaires pour sa Médecine naturelle- et Roland Dumas, Sophia Loren et Nicolas Hulot, Michael Jackson - "Pour 150 000 dollars, j'ai pu ressortir son autobiographie après sa mort, cet été" - ou le procureur Eric de Montgolfier.»

L'Express brosse le portrait de cet éditeur diplômé de psychologie, féru de philosophie qui dirigeait Podium avec Claude François, publie les livres de Le Pen et Grégory Lemarchal. Cet éclectique a lancé sa maison d'édition au bluff: «Je me suis envolé pour Miami et j'ai obtenu un rendez-vous avec Julio Iglesias, se souvient-il, encore amusé. Je l'ai convaincu d'écrire ses Mémoires. Le jour, au bord de sa piscine de Creek Island, je l'enregistrais au magnétophone. Le soir, je décryptais à l'hôtel. A la fin, le frère de Julio, qui s'occupait de ses affaires, me dit: "Maintenant, on va parler argent. C'est 100.000 dollars ou rien." C'était une somme colossale, dont je n'avais pas le premier cent. J'ai pris un vol direct pour Barcelone et suis allé taper à la porte du grand éditeur Planeta. Je leur ai proposé les droits du livre en espagnol. Pour 100.000 dollars. Ils ont accepté, j'ai envoyé le chèque à Julio et j'ai pu créer ma maison.»

Michel Lafon se démarque des autres éditeurs: il n'a pas ses bureaux dans le petit monde de Saint-Germain-des-Prés, n'est pas affilié au Syndicat national de l'édition et boycotte le Salon du livre. Et sa tenace image bas de gamme le démarque. Il publie les stars populaires et les témoignages de société comme Je vous demande le droit de mourir, de Vincent Humbert. Et ce type de témoignages, il les cherche partout dans le monde, du Yémen au Sénégal.

[Lire l'article complet sur L'Express.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image:Flickr CC A Rainbow of books

Newsletters

Issey Miyake est mort, et nos cœurs se sont plissés

Issey Miyake est mort, et nos cœurs se sont plissés

Décédé le 5 août à Tokyo à l'âge de 84 ans, le créateur du plissé permanent a laissé une empreinte durable sur le monde de la mode et de l'art.

Cinq films qui vous feront passer l'envie de partir en vacances entre potes

Cinq films qui vous feront passer l'envie de partir en vacances entre potes

S'ils sont inactifs, hétéros, idiots, bavards et/ou dépourvus d'empathie, restez chez vous ou partez en solo.

Charles Manson, une histoire de drogues, de meurtres et de folk-songs

Charles Manson, une histoire de drogues, de meurtres et de folk-songs

En 2017, Charles Manson meurt après avoir passé près de quarante-six ans derrière les barreaux. Son legs? Des meurtres horribles, la fin du rêve hippie, une secte, et un paquet de folk-songs composées dans la plus pure tradition des années 1960.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio