Life

Internet s'installe dans l'espace

Slate.fr, mis à jour le 21.01.2010 à 11 h 09

Cisco a fait fonctionner pour la première fois un routeur dans l'espace, ouvrant des perspectives nouvelles pour les réseaux de télécommunications par satellite. La compagnie a testé son prototype en orbite sur un satellite d'Intelsat, IS-14. Le projet Internet Routing In Space (IRIS) est développé par le Département de la Défense américain avec Cisco et Intelsat.

Aujourd'hui, la plupart des satellites de télécommunication ne font que relayer un flux de données entre deux stations au sol. Cisco pense que déployer des routeurs à bord des satellites pourrait leur permettre de diriger directement depuis l'espace les données vers leurs différents destinataires, en utilisant les standards classiques habituels de transmission de données. Internet qui s'installe dans l'espace, en quelque sorte.

L'armée américaine, très intéressée par les applications pour les communications entre ses éléments sur le terrain, dispose de trois mois pour faire les tests qui l'intéressent. Aspect non négligeable: le fonctionnement autonome avec routeur permet au satellite d'assurer les transmissions indépendamment de toute installation terrestre.

Cisco conduira ensuite différents tests pendant un an, pour développer des applications commerciales. Appliqué à plus grande échelle, le dispositif pourrait fluidifier le trafic des données par satellite, permettant aux clients de l'utiliser sans avoir à réserver de la bande passante en permanence.

Ces équipements dans l'espace doivent répondre à des contraintes particulières: fonctionner pendant 15 ans, la maintenance étant difficile à assurer directement, mais aussi résister aux radiations.

[Lire l'article complet sur The Register]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: NASA/Advanced Communications Technology Satellites

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte