Tech & internet

Comment désactiver la reconnaissance faciale sur Facebook

Temps de lecture : 2 min

Si vous ne faites pas attention à ce que vous acceptez, il est possible de faire marche arrière.

Tattooed woman hiding face | Annie Spratt via Unsplash CC License by
Tattooed woman hiding face | Annie Spratt via Unsplash CC License by

Facebook l'avait annoncé: l'arrivée de la reconnaissance faciale en France est en cours.

Ce matin, j'ai reçu (comme d'autres personnes avant moi) une notification sur mon compte Facebook. En plus de devoir accepter les nouvelles conditions d'utilisation pour continuer à pouvoir utiliser mon compte, l'entreprise américaine me propose de m'informer dès qu'elle estime qu'une photo correspondant à mon visage est postée sur le réseau social. (Si ce n'est pas encore le cas pour vous, ce devrait l'être bientôt.)

Mais pour cela, il faut autoriser Facebook à le faire. Si pour certains, cette option peut sembler très attrayante (notamment parce qu'elle permet d'être informé de la mise en ligne de certaines photos sur lesquelles vous n'êtes pas taggés), cela peut en mettre beaucoup d'autres mal à l'aise.

D'autant que comme l'explique The Verge, c'est tout ou rien: «Facebook assure que les utilisateurs préfèrent avoir un seul bouton pour contrôler tous les réglages de reconnaissance faciale.»

Vous pouvez refuser dès le départ, en faisant bien attention au message qui apparaît lorsque vous vous connectez.

Si vous ne faites cependant pas toujours attention à ce que Facebook vous demande, que vous avez accepté, et que vous aimeriez revenir en arrière, sachez que c'est possible. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte. À côté du gros point d'interrogation, en haut à droite de votre profil, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir le menu déroulant. Là, cliquez sur «Paramètres». Sur cette page, vous avez plusieurs onglets sur la gauche. Cliquez sur «Reconnaissance faciale» (ou directement sur ce lien). Là, cliquez sur «Modifier», et sélectionnez «Non».

Sur mobile, allez dans le menu de l'application, puis scrollez tout en bas et cliquez sur «Paramètres et confidentialité», puis «Paramètres du compte». Descendez jusqu'à «Confidentialité», puis cliquez sur «Reconnaissance faciale», et désactivez la fonctionnalité.

Comme l'expliquait Wired, au moment du déploiement de cette fonctionnalité aux États-Unis, «si vous désactivez cette option, Facebook assure qu'il supprimera le modèle facial utilisé pour vous retrouver sur les photos».

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters