Politique

Et si Macron et Trump avaient plus en commun qu'il n'y paraît?

Temps de lecture : 2 min

Le président français fait le pari d'une relation privilégiée avec Donald Trump. Tour de force ou naïveté?

Ils ne se ressemblent pas, pourtant tous les deux sont sortis de nulle part. L’un a été amené par la détestation de l’ancien monde politique, l'autre par le vent du populisme. L’un cultive la solennité, l’autre l’a détruite. Emmanuel Macron et Donald Trump n'étaient pas attendus, ils sont entrés sans frapper.

La semaine prochaine, le président français sera l’invité de son homologue américain pour une visite d’État à Washington. Que peut attendre Emmanuel Macron de Donald Trump, et vice-versa? Les deux hommes peuvent-ils s'entendre, notamment après leur action coordonnée de frappes aériennes en Syrie? Quels points communs ont-ils?

Les réponses d'Annick Cizel, enseignante-chercheuse à l'Université Sorbonne Nouvelle et spécialiste de la politique étrangère américaine, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match et Alain Frachon, éditorialiste au Monde, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Slate.fr

Newsletters

Expérimental

Expérimental

Attaque au couteau à Paris: pourquoi Emmanuel Macron s'est-il montré si discret?

Attaque au couteau à Paris: pourquoi Emmanuel Macron s'est-il montré si discret?

Le président de la République a simplement réagi par deux tweets.

Jean-Michel Blanquer a-t-il vaiment confiance en l’école?

Jean-Michel Blanquer a-t-il vaiment confiance en l’école?

Dans son troisième ouvrage, le ministre de l'Éducation veut «parler directement» à ceux et celles qui font (et vont à) l'école. Mais pour leur dire quoi?

Newsletters