Culture

Plus qu'un film culte, une religion

Temps de lecture : 2 min

A sa sortie sur les écrans en 1998, The Big Lebowski n'a pas connu le même succès que d'autres films des frères Coen. Pourtant, plus d'une décennie après ses débuts poussifs, le film compte des milliers de fans à travers le monde qui vénèrent l'œuvre d'une manière quasi-religieuse. Son personnage principal, un loser marginal se faisant appeler the Dude dont l'existence se résume à fumer des joints, jouer au bowling, éviter tout conflit et boire des White Russians, est devenu une sorte de figure divine dont les moindres mots sont des enseignements à méditer.

Car plus qu'avec un film culte classique à la manière d'un Rocky Horror Picture Show, les fans du Big Lebowski ont développé une vénération quasi-religieuse. Les bowlings sont devenus des lieux de rencontre privilégiés du mouvement Lebowski Fest, des rencontres de personnes qui partagent les valeurs et les vices de leur héros. Il n'est pas rare de voir des adeptes habillés en Pape ou en Moise lors de ces rassemblements, même si aucun des deux n'apparaît dans le film.

Un des nombreux travaux académiques sur le film (un livre en a recensé 21 dans la même année) souligne que le bowling n'est pas étranger à la religion (il est tiré du jeu allemand Kegelspiel, dont un des adeptes était Luther), et que le film contient son lot de références religieuses, notamment à travers le personnage de Walter, qui s'est autoproclamé juif. Dans un documentaire consacré aux fans du film, l'un d'entre eux affirme que «si Moise était vivant aujourd'hui, il serait fan de Lebowski».

Si le Big Lebowski est une religion pour toute une génération de jeunes Américains, elle se rapprocherait plus du bouddhisme et du taôisme que du christianisme ou du protestantisme, avec des valeurs centrales telles que le pacifisme et la sérénité. Aujourd'hui, l'Eglise du «Latter-day Dude» compte plus de 70.000 adeptes.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

LIRE EGALEMENT AU SUJET DES FRERES COEN: «Serious Man», sérieusement bon, mais...

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Big Lebowski, Sleeper Cell, Flickr, CC

Newsletters

«L'Attaque des Titans», l'anime le plus important des années 2010?

«L'Attaque des Titans», l'anime le plus important des années 2010?

Après dix ans d'intrigues, la fin de cette série tournée est imminente. Elle a été d'une efficacité redoutable, voici pourquoi.

À force de s'indigner de tout et de rien, on rend l'humour infréquentable

À force de s'indigner de tout et de rien, on rend l'humour infréquentable

[BLOG You Will Never Hate Alone] De nos jours, pour ne pas froisser les victimes d'actes ignominieux, on voudrait réduire au silence l'humour et ceux qui en usent.

Celui où Anaïs et Marie rejouent le meilleur épisode de la série (et testent leur amitié)

Celui où Anaïs et Marie rejouent le meilleur épisode de la série (et testent leur amitié)

Dans ce huitième épisode d'AMIES, Anaïs et Marie regardent la première moitié de la saison 4 de Friends. Les deux amies reviennent sur l'épisode «The One with the Embryos» («Celui qui gagnait les paris») classé comme l'un des meilleurs de la série...

Newsletters