Politique / Société

Le leadership d'Emmanuel Macron à l'épreuve de la grève SNCF

Temps de lecture : 2 min

L'exécutif joue gros sur cette réforme.

Comment l'opinion publique va-t-elle évoluer face à la grève perlée de la SNCF? C'est la question qui taraude l'exécutif. Emmanuel Macron joue gros sur cette réforme. Va-t-il casser son image de réformateur? Va-t-il maintenir son cap au risque de récolter un durcissement du conflit?

Sur France Inter cette semaine, Édouard Philippe affichait sa fermeté. La CGT aussi, en dénonçant notamment un «chantage à la reprise de la dette». C'est donc un combat politique déjà bien engagé.

Le leadership du président de la République est-il menacé? Sera-t-il soutenu dans la durée par l'opinion publique, alors qu'un sondage paru jeudi 4 avril indique que 57% des Français estiment le mouvement de grève non justifié, contre 42% qui le soutiennent?

Les réponses et analyses de Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire et directeur de la revue Le Banquet, et Julien Léger, membre de la direction de la CGT Val de Marne en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Il est aussi question dans l'émission de la réforme des institutions annoncée par le Premier ministre mercredi soir et du mouvement de prostestation des étudiants dans les universités.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'écologie va-t-elle entraîner la chute de Gérard Collomb à Lyon?

L'écologie va-t-elle entraîner la chute de Gérard Collomb à Lyon?

Les derniers sondages donnent EELV et LREM au coude-à-coude dans le double scrutin municipal et métropolitain à Lyon, une aire urbaine très dynamique mais menacée par les pics de pollution.

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

Depuis les années 1980, le troisième lundi de janvier est un jour férié aux États-Unis —«le Martin Luther King Day»— pour célébrer l'anniversaire du célèbre activiste du mouvement des droits civiques dans les années 1960.  ...

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Promouvoir l'investissement et une croissance économique durable avec un taux d'emploi et des salaires élevés serait sans nul doute la meilleure stratégie, quel que soit le cadre.

Newsletters