Tech & internet / Culture

Tous les sites de streaming se ressemblent, et ça doit changer

Temps de lecture : 2 min

Selon le directeur d'Apple Music, Jimmy Iovine, les plates-formes de streaming musical doivent se diversifier.

Un téléphone et des écouteurs | chiarashine via Flickr CC License by
Un téléphone et des écouteurs | chiarashine via Flickr CC License by

«Tous les services de streaming font payer 9,99 $, et tout le monde écoute la même musique». Dans un entretien accordé à la BBC, Jimmy Iovine a appelé les sites de streaming musical à diversifier leurs contenus. Que ce soit sur la plate-forme qu'il dirige -Apple Music-, ou sur celle de ses principaux concurrents Spotify et Deezer, il est vrai que les mêmes titres défilent, et les mêmes types de playlists sont proposés. À l'inverse, observe le producteur, Netflix propose un «catalogue unique» pour 10,99 $.

Selon Iovine, les sites de streaming doivent eux aussi relever ce défi de l'originalité. Certains ont déjà fait quelques tentatives: Spotify vient de lancer sa première «création originale»; le géant du streaming a produit son premier titre, enregistré par Spotify Studio NYC. De son côté, Apple Music avait un temps misé sur les exclusivités en sortant en avant-première certains albums, comme Views, de Drake. Aujourd'hui, la plate-forme se tourne plutôt vers le contenu vidéo, en diffusant notamment les fameux «Carpool Karaoke».

Mais pour Iovine, la course à la diversification a à peine commencé. Il est temps que les sites de streaming musical proposent un «contenu original», pour garantir «plus d'interaction entre les artistes et leur public», assure-t-il. «Ces services n'existent pas encore», estime le producteur, qui confie se consacrer à cette tâche. Cela fera-t-il partie de ses missions de consulting, qu'il proposera à Apple Music à partir d'août, laissant a priori son poste de directeur vacant?

Slate.fr

Newsletters

Comment réinventer l’innovation?

Comment réinventer l’innovation?

À force de répéter que l’innovation est indispensable pour survivre et se développer dans le monde actuel, le mot s’est banalisé au point de conduire aujourd’hui à s’interroger sur son sens. En effet, face à ce bouillonnement permanent d...

Aux États-Unis, Amazon et la police piègent les voleurs avec des GPS dans les colis

Aux États-Unis, Amazon et la police piègent les voleurs avec des GPS dans les colis

La police américaine a décidé d'être plus ingénieuse que les voleurs.

Non, des graphistes n'auraient pas pu créer un emoji Corsica pour quelques centaines d'euros

Non, des graphistes n'auraient pas pu créer un emoji Corsica pour quelques centaines d'euros

En validant un budget de 52.800 euros pour l'opération «emoji Corsica», l'Assemblée de Corse a défrayé la chronique. Mais selon le porteur du projet, il s'agit là du juste prix.

Newsletters