France

Plus de suicides en prison en 2009 qu'en 2008

Slate.fr, mis à jour le 19.01.2010 à 11 h 07

115 suicides en prison en 2009 contre 109 en 2008. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, parle de chiffres «dramatiques». Cela vient confirmer l'étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée à la mi-décembre, selon laquelle la France possède le taux de suicides en prison le plus élevé de l'Europe des Quinze, avec 20 suicides pour 10.000 détenus.

Lundi 18 janvier, Michèle Alliot-Marie a rappelé que  des mesures d'urgence ont été prises l'été dernier. Parmi elles, un «kit de protection» pour les prisonniers les plus fragiles composé d'un matelas anti-feu, de draps indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique, comme l'énumère Le Monde.fr. La ministre mise aussi sur une meilleure formation des surveillants.

Des solutions qui visent «à empêcher les détenus de passer à l'acte, mais ne comportent aucune mesure pour limiter la souffrance des détenus», déplore Stéphanie Djian de l'Observatoire international des prisons (OIP). «Un détenu en souffrance, rajoute-t-elle, trouvera toujours le moyen de se faire du mal, nous avons l'exemple d'un détenu placé en isolement total, et qui s'est mordu le poignet pour s'arracher les veines.»

[Lire l'article complet sur Le Monde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Still Burning via Flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte