France

Les dix articles que vous avez préférés

Slate.fr, mis à jour le 12.02.2010 à 17 h 16

Slate a un an, retour sur les articles les plus lus.

Le 10 février, Slate fêtait en toute discrétion son premier anniversaire. A cette occasion, nous publions un liste des dix articles qui ont été les plus lus au cours de cette année.

Où frappera le prochain séisme de grande ampleur? par Andrew Swif. Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, laissant dans son sillage un terrible bilan humain, n'a pas surpris les scientifiques tant les risques y étaient grands. Il existe d'autres endroits qui présentent une activité sismique non négligeable et dont on parle peu. Du Mississippi à la Turquie en passant par l'Australie et le Népal, petit tour d'horizon de cinq des sites les plus exposés de la planète.

Les «foufounistas» débarquent, par Laure Watrin. La mort du poil est tendance, Elle y a consacré un dossier de huit pages. Pourquoi «être adepte du naturel classe immédiatement dans la catégorie «féministe hirsute» et conduit tout droit au désert sexuel»?

La vérité presque nue sur le scandale France-Irlande, par Titiou Lecoq. Ce n'est pas ni la main d'Henry ni le jeu peu attrayant de l'équipe de France. Ce qui a occupé les téléspectateurs pendant un match de barrage pour la qualification pour la coupe du Monde de foot somme toute moyen entre deux équipes moyennes (avec le trio magique: pas de vitesse, pas de stratégie, pas d'acrobatie), c'est le moule-pectoraux qu'arboraient les joueurs de l'équipe de France en guise de maillot qu'il doit être bien difficile de tirer.

Michael Jackson n'était pas pédophile, par Jacob Weisberg. Le président et directeur des publications de Slate Group expliquait pourquoi la star défunte n'était pas pédophile: «la raison principale pour laquelle je n'ai jamais cru à la description dressée par le procureur, qui faisait de Michael Jackson un prédateur sexuel, agissant de manière préméditée, «préparant» ses victimes, est le fait qu'elle ne sonne pas bien d'un point de vue psychologique. Qu'il ait oui ou non touché un garçon de manière inappropriée, Michael Jackson semble trop fragile émotionnellement pour agir comme un adulte, encore moins comme un déviant sexuel. Naïf, juvénile, et profondément meurtri, il paraît piteusement incapable de faire preuve de la moindre intention criminelle, mais également de toute réflexion adulte.»

Le dollar va-t-il se crasher?, par Eric Le Boucher. En octobre 2009, le dollar inquiétait les économistes: «Grosses ventes de dollars la semaine passée sur les marchés de change. Et grosse inquiétude corrélative: la monnaie américaine peut-elle glisser puis, les opérateurs spéculant toujours dès lors qu'ils perçoivent un mouvement, peut-elle décrocher et filer vers l'abîme?»

Marre des MILF, par Zoé Martin. «Qu'entends-je? Des femmes de 35 à 50 ans dont on dit qu'elles sont plus désirables que les jeunes? Sur le web, elles ont même un nom consacré: on les appelle les MILF, l'acronyme de «Mother I'd like to fuck», que l'on pourrait traduire par «les mères de famille que je voudrais baiser». Le pouvoir de séduction des MILF? Il tient à des spécificités de leur âge»...

Capitalisme: qui ne paie pas ses dettes s'enrichit, par Daniel Gross. Si les grandes sociétés et les milliardaires n'hésitent plus aujourd'hui à ne plus rembourser leurs crédits, pourquoi les simples particuliers devraient-ils le faire?

Frédéric Mitterrand, une cible trop facile, par Jean-Marie Colombani. La virulence soudaine des attaques personnelles contre Frédéric Mitterrand cache mal une façon de faire de la politique qui est celle de l'extrême droite.

Le mythe de la loi des séries, par Grégoire Fleurot. Disparition énigmatique du vol Paris-Rio d'Air France, crash d'un Airbus de Yemenia Airlines au large des Comores, 168 morts en Iran. Trois catastrophes aériennes en moins de six semaines... Cette fois c'est sûr, la loi des séries a encore frappé; c'est reparti pour un été noir comme celui de 2005, quand la planète avait assisté avec horreur à l'incroyable série de cinq crashs meurtriers pour le seul mois d'août. Fallait-il vraiment éviter de prendre l'avion l'été dernier?

Roissy CDG: le pire aéroport du monde, par Jacques Attali. Le site de voyage indépendant sleepinginairports.net estime que compte tenu de la richesse du pays, le principal aéroport parisien et français offre un service déplorable.

Image de Une: Ed Yourdon, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte