Boire & manger / Santé

Le petit-déjeuner des Américains: du sucre, du sucre et encore du sucre

Temps de lecture : 2 min

Il se rapproche plus du dessert que du petit-déjeuner.

Breakfast at Keys | JFXie via Flickr CC License by
Breakfast at Keys | JFXie via Flickr CC License by

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Aux États-Unis, ce repas ressemble carrément à une carte des desserts tout droit sortie d’une chaîne de restaurants: pancakes à la crème chantilly, muffins aux fruits rouges, gaufres au sirop d'érable, yaourt grec, donuts fourrés au chocolat…

Vox a analysé les aliments consommés régulièrement par les Américains pour le petit-déjeuner. L’analyse portait sur le taux de sucre et les calories contenues dans chacun de ces aliments. Les résultats montrent que la plupart de ces gourmandises contiennent énormément de sucre: quarante-six grammes par exemple pour un muffin.

Le gouvernement américain recommande de ne pas consommer plus de soixante grammes de sucre par jour. Donc, si l’on mange un pancake (cinquante-cinq grammes de sucre) avec un yaourt grec (quinze grammes), l’apport journalier en sucre est déjà dépassé. De là à se resservir...

Le problème du sucre ajouté

D'autre part, des aliments comme les yaourts sont trompeurs: ils paraissent sains –mais en réalité ce n'est pas du tout le cas. Par exemple, un yaourt Yoplait à la fraise (dix-huit grammes de sucre) contient plus de sucre qu’un brownie (quinze grammes de sucre). Il en va de même pour les barres de céréales Granola:

«La barre de céréales est un des sujets qui partage le plus les citoyens américains et les nutritionnistes. 70% des Américains pensent que ces barres sont bonnes pour la santé alors que seulement 30% des nutritionnistes pensent la même chose», ont confié Kevin Quealy et Margot Sanger-Katz dans un article pour le New York Times.

Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs de l'université de Caroline du Nord, 60% des aliments préemballés présents dans les supermarchés américains contiennent du sucre ajouté.

Et en effet, il est partout: dans les gâteaux bien sûr, mais aussi dans les sauces ou encore dans le pain. Ce sucre n'est pas présent naturellement dans les produits, il est ajouté par les producteurs afin d’augmenter les ventes de leurs produits. Pourquoi? Le sucre donne un bon goût aux aliments... Et il est très, très addictif.

Or il ne faut pas oublier les graves conséquences de la surconsommation de sucre: caries, prise de poids, diabète et maladies cardiaques.

Newsletters

Ces fromages qui puent la contrefaçon

Ces fromages qui puent la contrefaçon

Chaque année, de nombreux produits AOP sont contrefaits ou voient leurs noms usurpés, faute de contrôle en France et à l'étranger.

Dalloyau se met à la restauration et vise les étoiles

Dalloyau se met à la restauration et vise les étoiles

Le traiteur vient d'ouvrir un restaurant au 101 rue du Faubourg Saint-Honoré, avec une carte qui mériterait de figurer au Michelin.

Il existe enfin des oignons qui ne font pas pleurer

Il existe enfin des oignons qui ne font pas pleurer

Il a fallu plus de trente ans pour perfectionner cette variété d'oignons bruns.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio