Boire & manger / Égalités

McDonald's célèbre la journée des droits des femmes... en renversant ses arches

Temps de lecture : 2 min

Parce qu'un M à l'envers, c'est un W, soit la première lettre de Women.

Un McDonald's de Californie pour la journée des femmes. Via McDonald's.
Un McDonald's de Californie pour la journée des femmes. Via McDonald's.

Chaque année pour la journée internationale des droits des femmes, les marques essayent de montrer qu'elles sont féministes. Nike a sorti une pub avec Serena Williams et Uber une vidéo sur des femmes chauffeurs. McDonald's a choisi une voie plus étrange: célébrer les femmes en renversant le M de son logo.

Un seul restaurant aux États-Unis, à Lynwood en Californie, renversera physiquement son arche pour qu'elle devienne un W pour Women. Mais partout sur les réseaux sociaux, le logo deviendra un W pour la journée.

La responsable diversité de la marque, Wendy Lewis, explique le sens de ce geste:

«Pour la première fois de l'histoire de notre marque, nous avons renversé nos arches iconiques pour la journée internationale des femmes, en l'honneur des extraordinaires accomplissements des femmes partout dans le monde, et particulièrement dans nos restaurants.»

Le renversement a rapidement été ridiculisé sur les réseaux sociaux:

«J'adore être une femme libérée.»

Mais la presse locale a adoré le visuel:

Certains ont rappelé que McDonald's n'aimait pas «célébrer» ses employées en augmentant leur salaires: l'entreprise a en effet fait un procès à la ville de Seattle pour tenter d'empêcher la municipalité de mettre en place un nouveau salaire horaire minimum de 15 dollars.

D'autres marques se sont lancées dans des exercices marketing similaires pour le mois de mars, qui est aux États-Unis le mois de l'histoire des femmes (Women's history month): le whisky Johnnie Walker a lancé une bouteille «Jane Walker», et la marque d'essuie-tout Brawny a remplacé sa mascotte masculine par une «femme forte» en chemise à carreaux.

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