Tech & internet

Un téléphone juste pour téléphoner, mais à 400 dollars

Temps de lecture : 2 min

Une start-up new-yorkaise lance son nouveau téléphone «idiot»: appel, texto, alarme, GPS et c’est tout.

Un Light Phone 2 | Capture d'écran video Youtube License by
Un Light Phone 2 | Capture d'écran video Youtube License by

Le téléphone «basique» fait son retour. En 2017, environ 450 millions de téléphones de ce type ont été achetés. Cette même année, Nokia a ressorti son célèbre 3310. Simple nostalgie ou nouveau gadget bobo?

Le téléphone idiot ou «dumbphone» –en opposition au smartphone– permet d’appeler et d’envoyer des SMS. C'est le cas de Light Phone, un téléphone au design très minimaliste, qui semble tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror et ne comprend ni applications ni appareil photo.

En 2014, la start-up Light située à Brooklyn a lancé une première version de son Light Phone. Avec pour seules fonctionnalités de recevoir et passer des appels, il était conçu pour alléger ses utilisateurs: exit le smartphone pour aller faire son jogging ou prendre des photos pour alimenter son compte Instagram. Le Light Phone 2 est une version améliorée de son prédécesseur: SMS, playlist musicale et GPS en plus. Il ne vise pas à accompagner le smartphone mais à le remplacer pour de bon.

Présentation de l'interface du Light Phone 2. Gif créé via Youtube

La première version du téléphone «light» s’est vendue à 10.000 exemplaires dans plus de cinquante pays.

Vivre sans smartphone, un pas vers le bonheur?

Le lancement de ce téléphone «sans distractions» s'inscrit dans l’air du temps, tant il est difficile pour beaucoup de décrocher des applis et réseaux sociaux accessibles à portée de doigt.

Selon une étude rapportée par Jezebel, la moitié des adolescents américains déclarent être accros à leur téléphone. Des données relayées par Business Insider révèlent que les Américains passent environ cinq heures par jour sur leur téléphone. L'utilisation constante de nos appareils engendre des risques de maladies mentales et/ou des douleurs physiques: crampes et paralysies des mains, douleur au cou… Par ailleurs, des recherches montrent que les adolescents qui passent moins de temps sur leur smartphone sont plus heureux et moins susceptibles de devenir suicidaires.

Le Light Phone soulève une question: sommes-nous en train d'assister à un retour en arrière au niveau technologique? Sauf que... le Light Phone 2 coûte tout de même 400 dollars, soit 325 euros. Un téléphone «basique» donc, mais au prix d’un smartphone. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement acheter un téléphone à clapet ou un 3310?

Newsletters

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio