Life

La cocaïne nouveau carburant de la NASA

Slate.fr, mis à jour le 17.01.2010 à 14 h 08

Le personnel de la NASA (Agence spatiale des Etats-Unis) qui travaille sur la navette spatiale a trouvé un autre moyen de décoller. Le Los Angeles Times explique qu'un sac de plastique contenant une poudre blanche a été découvert par hasard dans un hangar où est entretenue et réparée la navette spatiale Discovery  au Centre spatial Kennedy de Cape Canaveral en Floride. Il s'est avéré que la poudre en question est de la cocaïne.

Les services de sécurité de la NASA ont été alertés et environ 200 employés ont subi des tests de dépistage anti-drogue. «C'est un incident rare et isolé et je suis déçu qu'il se soit produit mais il ne doit pas nous détourner du travail exceptionnel qui a été mené au jour le jour par une équipe dévoué» a affirmé le directeur du centre spatial Kennedy Bob Cabana sur CNN. Il a rajouté qu'il n'y avait aucune raison de croire que cet accident aura un impact sur le prochain lancement de la navette Discovery en Mars.

Une autre navette, Endeavour, est déjà sur son pas de tir et son lancement est prévu pour le 7 février.

Selon la porte-parole du centre Lisa Malone, la cocaïne a été retrouvée sur le sol devant des toilettes dans une zone où les employés ne peuvent entrer qu'en utilisant leurs cartes d'identification magnétiques. La NASA sait donc quelles personnes sont entrées et quand dans la «Orbital Processing Facility 3».

Des chiens ont été utilisés pour détecter d'autres traces de drogue et rien n'a été trouvé. La NASA a prévenu que si l'enquête permet d'identifier le possesseur de la cocaïne, il sera remis à la justice.

«Nous ne pouvons tolérer l'utilisation de substances illégales là où l'on travaille sur les navettes spatiales» a affirmé Bob Cabana. En plus de l'enquête criminelle, la NASA dont l'image a été affectée par les multiples accidents sur la navette et négligences de sécurité au cours des dernières années a annoncé qu'elle allait vérifier toutes les opérations effectuées au cours des derniers mois sur Disvovery pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de contrôle de qualité écrit Florida Today. Deux navettes ont été perdues à la suite d'accidents tuant 14 astronautes: Challenger en 1986 et Columbia en 2003. La navette est le véhicule le plus complexe jamais construit avec 2 millions de pièces en mouvement et 250 kilomètres de câblage interne.

En 2007, la Nasa avait été contrainte de mener une enquête interne qui n'a donné aucun résultat à la suite d'un rapport d'un organisme de santé selon lequel des astronautes avaient volé en état d'ivresse. Aucune preuve n'avait été trouvée pour corroborer les accusations.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: La navette spatiale Endeavour qui doit décoller le 7 février NASA/REUTERS

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte