Monde

Mort de notre collaborateur et ami Daniel Vernet

Temps de lecture : 2 min

Spécialiste des relations internationales, il écrivait pour Slate.fr depuis la création du site.

Daniel Vernet | Marc Chaumeil
Daniel Vernet | Marc Chaumeil

Daniel Vernet, collaborateur de Slate, est mort des suites d’une défaillance cardiaque ce jeudi 15 février à Paris, à l’âge de 72 ans. Ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction du Monde de 1985 à 1991, il avait rejoint notre rédaction à sa création, en 2009.

Ancien correspondant du quotidien en RFA, en URSS ou au Royaume-Uni, Daniel Vernet couvrait l’actualité et les relations internationales. Auteur de nombreux ouvrages (La Chine contre l'Amérique. Le duel du siècle, Grasset, 2012; Le Roman de Berlin, Éditions du Rocher, 2005…), il était un journaliste prolifique et nous donnait chaque semaine des nouvelles du monde.

La précision de ses analyses et sa fine connaissance de l’international en faisaient un spécialiste respecté et écouté; sa sympathie et sa passion, un collaborateur apprécié de tous.

Sa disparition est une grande peine pour Slate. Il nous manquera.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

Ce 25 mai, les Irlandaises et Irlandais sont appelés aux urnes pour le référendum sur la révision du huitième amendement de la Constitution, qui rend l’IVG illégale dans quasiment tous les cas.

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Newsletters